Du moins chez les pros, puisqu'il avait décroché ce titre chez les juniors, en 2018, en Tchéquie, où il s'était imposé avec quasiment… dix minutes d'avance sur ses premiers poursuivants, dont l'Espagnol Carlos Rodriguez, troisième. Cet Euro est donc devenu prioritaire, pour lui. Pour une épreuve en ligne qu'il n'a disputée pour l'instant qu'une seule fois. C'était en 2021, en Italie, à Trento. Il y avait directement goûté au podium puisqu'il était arrivé pour la victoire avec Sonny Colbrelli, bien plus rapide que lui. "J'espère que je ne garderai pas à la fin de ma carrière un souvenir amer de cette édition 2021, commente Remco Evenepoel. Car je veux vraiment remporter cette épreuve."
Boosté par sa victoire, autoritaire, mercredi, sur le Championnat d'Europe du contre-la-montre qu'il a remporté pour la deuxième fois, le leader de la formation belge sait que la mission ne sera pas simple face à une solide concurrence, emmenée par l'incontournable Tadej Pogacar, mais avec aussi Jonas Vingegaard et de solides blocs, comme les Français, qui joueront à domicile avec les puncheurs Romain Grégoire ou Paul Seixas, mais aussi les Danois autour de Mattias Skjelmose (chaque année dans le coup sur les Faun-Ardèche Classic et Drôme Ardèche Classic, disputés en début de saison dans la même région sur des parcours similaires à ceux de l'Euro). "Globalement, on va retrouver les mêmes clients qu'au Championnat du monde, mais avec quelques éléments en plus, analyse Remco Evenepoel. Pour être honnête, je n'ai pas encore vraiment analysé la liste des partants, mais je m'attends à voir Juan Ayuso à l'avant (l'Espagnol a déjà gagné les deux courses françaises du début de saison citées plus haut). Il faudra s'en méfier. Tout comme de Joao Almeida. Je ne sais pas pourquoi il n'a pas pris le départ, mercredi, du Championnat d'Europe du contre-la-montre, mais je m'attends à ce qu'il soit bien sur ce parcours. Et puis, c'est un coéquipier toute l'année de Tadej Pogacar…"
Pour parvenir à son but de remporter l'Euro sur la route, Serge Pauwels a mis une équipe totalement à son service. "Vous avez tous vu combien ce parcours est dur, plus dur, même, que celui du Championnat du monde au Rwanda", a avancé le sélectionneur national, tout en présentant les coéquipiers de Remco à la conférence de presse (Junior Lecerf, Xandro Meurisse, Maxim Van Gils, Louis Vervaeke, Steff Cras mais pas Tiesj Benoot et Jenno Berckmoes, qui n'étaient pas encore arrivés à l'hôtel des Belges ce vendredi, en début de soirée).
guillement Je crois qu'il n'y aura plus beaucoup d'explosivité en fin de course ! Rien que la longue bosse à faire trois fois représente une heure de montée..."
Qu'en pense Remco Evenepoel ? "C'est effectivement très dur. Surtout quand on va arriver sur les deux circuits autour de Valence. La première partie sera facile. Cela monte, avec un col, mais ce n'est pas très raide. Je pense que nous allons arriver avec un grand groupe sur les circuits." Sur lesquels les choses vont se compliquer.
Quand on lui dit que Tadej Pogacar s'attend à une course explosive avec les trois montées du col vers Saint-Romain-de-Lerps et les six ascensions du Val d'Enfer, le double champion olympique fait la moue. "Lors du dernier tour du grand circuit, il y aura du mouvement, c'est certain. Cela va aller très vite. Il faudra se méfier, cela pourrait être dangereux. Mais est-ce que ce sera vraiment explosif ? Avec la longue côte, qui est un petit col à faire trois fois, avec cet effort de chaque fois vingt minutes, cela va déjà représenter une heure de montée. Et puis il y aura ce Val d'Enfer, que je compare un peu à La Redoute, sur une route vraiment en moins bon état, à faire six fois : je crois qu'il n'y aura plus beaucoup d'explosivité en fin de course ! Il n'y aura pas de secret sur un tel tracé : le plus fort va gagner."
guillement Je trouve cela un peu dommage d'avoir deux grands championnats si rapprochés avec des parcours similaires : c'est un peu trop la même chose, avec les mêmes noms devant, y compris chez les jeunes."
Si Remco Evenepoel peut se réjouir d'avoir à nouveau un parcours qui peut lui convenir, il n'a pas hésité à dire qu'il n'était pas fan de cet enchaînement de deux grands championnats sur un parcours aussi difficile. "Je trouve cela un peu dommage. C'est un peu trop la même chose, on voit toujours les mêmes noms qui sont devant, y compris sur les courses de jeunes. Ce serait mieux d'avoir plus de différences entre ces deux championnats. Mais c'est comme ça. Et je suis ici pour faire la course. Avec une belle équipe belge. Comme au Championnat du monde. Au Rwanda, je n'aurais jamais terminé deuxième sans mes coéquipiers, qui m'ont bien remis dans la course. Et j'aurai encore besoin d'eux dimanche. Pour me placer. Si on veut battre Tadej Pogacar, cela passe par une solide course collective. Surtout que ce Championnat d'Europe s'apparente plus à une classique que le Mondial : le placement y sera super important."
[SRC] https://www.lavenir.net/sports/cyclisme/2025/10/03/remco-evenepoel-veut-le-maillot-etoile-il-ny-aura-pas-de-secret-sur-un-tel-parcours-BMTZYRGQEBDFXJISQN4H2UTTXI/