Saisie des biens de Madiambal Diagne : Le Parquet financier passe à l'action
Selon L’Observateur, le Parquet financier a ordonné la saisie de tous les biens de Madiambal Diagne, ancien directeur de publication du Quotidien, de son épouse Mafatou Diagne, et de leur fils Mouhamed Serigne Sallou Diagne. Cette action spectaculaire marque une nouvelle étape dans l'enquête le visant.
Les motifs de la saisie
Le réquisitoire, signé par Diarra Thiaw, président du Collège des délégués du parquet près du Pool judiciaire financier, justifie cette saisie par la nécessité de faire « la manifestation de la vérité » dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux.
- Soupçons de détournement de fonds publics.
- Soupçons de blanchiment de capitaux.
- Saisie ordonnée pour "manifestation de la vérité".
Les biens concernés par la saisie
La Division des investigations criminelles (DIC) a reçu instruction de collaborer avec l’administration des Domaines pour dresser un procès-verbal des droits réels sur plusieurs immeubles. Parmi eux, on retrouve le siège du journal à la Cité Ibatran, la résidence de Mme Diagne à Mbour, et le siège d'Ellipse Projects à la Cité Sénégaliou Diaby, appartenant à Aïgny Mbaye. Une villa en construction sur la route du Monument de la Renaissance est également visée.
Blocage des comptes bancaires et saisie de véhicules
En parallèle, les agences bancaires CBAO, Natixis Bank, UBA et Ecobank ont reçu des réquisitions pour bloquer les comptes ouverts au nom de Madiambal Diagne, de sa société Ellipse Projects, et de son fils. La Mercedes de Mme Mafatou Diagne fait également partie des biens à saisir.
Réaction de Madiambal Diagne
Madiambal Diagne, visé par cette opération judiciaire, clame son innocence et dénonce une machination politique destinée à l’abattre. La procédure est consignée dans un procès-verbal référencé sous le numéro 0081/PJF/CI/DEL/AD/2025 et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux. Le Pool judiciaire financier a demandé une prolongation de la délégation judiciaire pour approfondir les vérifications.