Étude Talis 2024 : Le Malaise Profond des Enseignants Français
L'étude Talis 2024, menée par l'OCDE, révèle une situation préoccupante pour les enseignants français. Publiée le 7 octobre, cette enquête internationale met en lumière les difficultés rencontrées par les professeurs en France, notamment en termes de reconnaissance, de gestion de la discipline et de formation.
Un Constat Alarmant Selon l'OCDE
Selon Éric Charbonnier, spécialiste éducation de l'OCDE, la situation des enseignants français est "préoccupante". L'étude, basée sur un échantillon de 280 000 enseignants de 55 pays, dont 3 766 professeurs de collège et 2 246 enseignants d'école élémentaire en France, souligne les défis auxquels ils sont confrontés. "Il faut aujourd'hui peut-être rouvrir ce grand chantier du métier d'enseignant" en France, insiste Éric Charbonnier, pointant du doigt des lacunes en matière de formation professionnelle, de satisfaction au travail et de coopération.
Satisfaction en Berne : La France en Queue de Peloton
L'étude révèle que les enseignants français sont moins satisfaits de leur métier que leurs homologues de l'OCDE. Alors que près de 90% des enseignants de l'OCDE se disent satisfaits, ce chiffre tombe à 79% en France, plaçant le pays parmi les moins bien classés avec le Japon.
Manque de Reconnaissance : Une Blessure Profonde
Le manque de reconnaissance est une source majeure de mécontentement. Seulement 4% des enseignants français estiment que leur profession est valorisée par la société, contre 7% en 2018 et une moyenne de 20% dans l'OCDE. De plus, seuls 4% pensent que les décideurs politiques tiennent compte de leur avis. Les salaires demeurent également une source d'insatisfaction : seuls 27% des professeurs de collège et 22% des enseignants d'élémentaire sont satisfaits de leur rémunération, contre 40% dans l'OCDE.
Classes Difficiles : L'Hétérogénéité en Hausse
L'étude Talis contredit l'idée que les élèves français ne sont pas fondamentalement différents des autres. Elle démontre que les enseignants français font face à des classes de plus en plus hétérogènes et difficiles à gérer. La proportion de professeurs dont au moins 10% des élèves ont des besoins éducatifs particuliers a bondi de 42% à 74% en France entre 2018 et 2024, alors que la moyenne de l'OCDE est de 46%. 80% des enseignants français rapportent des problèmes de discipline.
Ils sont 80% à affirmer qu'ils connaissent des problèmes de discipline dans leurs classes (contre 70% pour les enseignants de l'OCDE) et ils doivent consacrer 18% de leur temps scolaire à la discipline (contre 15 % pour l'OCDE).
Formation et Coopération : Des Lacunes à Combler
Les difficultés du métier se répercutent sur le bien-être des enseignants : 18% se disent très stressés, contre 11% en 2018. Ce stress est lié aux réformes successives, au travail administratif et à la nécessité d'adapter les leçons aux élèves ayant des besoins particuliers.
La formation des enseignants ne semble pas non plus répondre aux attentes. Selon Mathias Cormann, Secrétaire général de l'OCDE, des enseignants compétents sont essentiels. Pourtant, seuls 50% des jeunes enseignants français se sentent bien préparés à la pratique pédagogique au collège et 34% en école élémentaire, des chiffres inférieurs à la moyenne de l'OCDE. Éric Charbonnier souligne des "défaillances" en France sur ces questions. À titre d'exemple, seuls 9% des enseignants ont déclaré avoir été formés à l'intelligence artificielle au cours des 12 derniers mois.