BeeFiny Logo Visit the website

Propos Antisémites à l'Université : Le Ministre Philippe Baptiste Demande la "Plus Grande Fermeté"

Published on: 24 September 2025

Propos Antisémites à l'Université : Le Ministre Philippe Baptiste Demande la

Propos antisémites à la Sorbonne : Le ministre de l'Enseignement supérieur réunit les recteurs

Suite à des propos antisémites tenus sur des groupes de discussions d'étudiants de Sorbonne Université et Paris 1 Panthéon Sorbonne, le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a annoncé mardi 23 septembre 2025 qu'il réunirait les recteurs et présidents d'université afin de faire le point sur la situation et d'appeler à la plus grande fermeté. La réunion se tiendra « dans les plus brefs délais ».

Réaction de Sorbonne Université et mesures prises

Sorbonne Université a publié un communiqué lundi soir, condamnant « avec la plus grande fermeté tout agissement de ce type » suite à la découverte de « propos très graves, injurieux et antisémites publiés sur des groupes WhatsApp d’étudiants ». L'université a annoncé que « l’ensemble des éléments en sa possession sera transmis au procureur de la République dans les plus brefs délais ». Paris-I Panthéon-Sorbonne a également engagé une « procédure disciplinaire » contre un étudiant soupçonné d'avoir exclu d'autres étudiants d'un groupe de discussion en ligne « en raison de leur supposé sionisme » ou de leur « prétendue appartenance religieuse ».

Déclarations du ministre Philippe Baptiste

Le ministre Philippe Baptiste a réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter), saluant « la mobilisation et la fermeté des équipes de @Sorbonne_Univ_ qui ne laisseront rien passer sur l’antisémitisme ». Il a ajouté que la justice serait saisie et que l'université prendrait les mesures nécessaires pour sanctionner les responsables de ces actes. Il a jugé que la « recrudescence de l’antisémitisme dans nos universités est un signe particulièrement inquiétant de l’état de tension de notre société ».

Appel à la fermeté et mesures envisagées

Philippe Baptiste a expliqué que la réunion avec les recteurs et présidents d'université permettra de faire le point sur la situation dans leurs établissements et de les appeler à « la plus grande fermeté contre toutes les formes d’antisémitisme ». Il a souligné que les universités « disposent des outils pour sanctionner ces dérives inacceptables » et leur a demandé de les utiliser sans hésiter. Le ministre a également indiqué qu'il recevra prochainement les dirigeants de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

Contexte législatif et statistiques

Le Parlement a adopté en juillet 2025 une proposition de loi visant à lutter contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, prévoyant des mesures de sensibilisation, des sanctions disciplinaires et la désignation d'un « référent » dans chaque établissement. Entre janvier et mai 2025, 504 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l’intérieur. Ce chiffre représente une baisse de 24 % sur un an, mais un doublement par rapport à la même période de 2013.

Related Articles