BeeFiny Logo Visit the website

L'ambassadeur d'Afrique du Sud en France retrouvé mort au pied d'un hôtel parisien

Published on: 30 September 2025

L'ambassadeur d'Afrique du Sud en France retrouvé mort au pied d'un hôtel parisien

Décès de l'Ambassadeur d'Afrique du Sud en France : Nkosinathi Emmanuel Mthethwa retrouvé mort à Paris

L'ambassadeur d'Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort ce mardi à Paris. L'homme politique de premier plan était activement recherché depuis lundi. Son corps a été découvert au pied d'un hôtel situé près de la porte Maillot, dans le XVIIe arrondissement de Paris. Les circonstances suggèrent qu'il s'est défenestré du 22e étage de l'établissement.

Enquête Ouverte sur les Circonstances du Décès

Une enquête a été immédiatement ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Un magistrat s'est rendu sur place pour les premières constatations. L'ambassade d'Afrique du Sud à Paris n'était pas joignable dans les heures qui ont suivi la découverte du corps.

Un Message Inquiétant et une Disparition Préoccupante

La disparition de Nkosinathi Emmanuel Mthethwa avait été signalée par son épouse, alertée par un « message inquiétant » qu'elle avait reçu. Son téléphone avait été localisé pour la dernière fois lundi après-midi aux alentours du bois de Boulogne. La police avait alors déployé des moyens importants, y compris une brigade cynophile, pour tenter de le retrouver, redoutant un possible suicide.

Parcours Politique et Diplomatique de Nkosinathi Emmanuel Mthethwa

Nkosinathi Emmanuel Mthethwa avait été affecté à l'ambassade de France en février 2024. Il était également le délégué permanent de l'Afrique du Sud auprès de l'Unesco. Sa carrière politique avait débuté dans la lutte syndicale anti-apartheid. Il s'était fait connaître en devenant secrétaire à l'organisation de la Ligue de la jeunesse de l'ANC en 1994, poste qu'il a occupé jusqu'en 2001. Il est entré à l'Assemblée nationale sud-africaine en 2002, et a présidé la commission parlementaire sur les mines et l'énergie de 2004 à 2008.

Ministre dans Différents Gouvernements Sud-Africains

En septembre 2008, il avait été nommé ministre de la Sûreté et de la Sécurité du gouvernement Motlanthe. Il a ensuite conservé ce poste, rebaptisé ministère de la Police, sous le gouvernement Zuma, avant de devenir ministre des Arts et de la Culture après la réélection de Jacob Zuma.

Related Articles