BeeFiny Logo Visit the website

La BCE Recommande de Conserver des Liquidités en Temps de Crise

Published on: 25 September 2025

La BCE Recommande de Conserver des Liquidités en Temps de Crise

On les dit en voie de disparition, les espèces pourraient pourtant faire leur retour. C’est en tout cas ce qu’espère la Banque Centrale Européenne (BCE) qui recommande dans une étude publiée mercredi sur son site de garder un peu de liquide chez soi en période d’incertitude.

Dans son étude baptisée « Restez calme et gardez du cash », la banque incite les pays européens à encourager les foyers à conserver des sommes liquides. Elle cite notamment en exemple les Pays-Bas, l’Autriche et la Finlande « qui suggèrent de détenir des sommes allant de 70 à 100 € par personne, soit suffisamment pour couvrir les besoins essentiels pendant environ 72 heures. »

Deux économistes de l’institution monétaire européenne, Francesca Faella et Alejandro Zamora-Pérez se sont penchés sur le rôle de l’argent liquide lors de différentes crises ayant touché le Vieux-Continent ces dernières années. Ils ont conclu que « l’utilité du cash s’intensifie considérablement lorsque la stabilité est menacée ».

Le cash, un filet de protection

Par exemple, lors de l’apparition de la pandémie de Covid-19, début 2020, la demande de billets a bondi de plus de 140 milliards d’euros dans la zone euro. Paradoxalement, les transactions quotidiennes en espèces ont chuté, « du fait des préoccupations sanitaires, des confinements et de l’accélération du passage des paiements en ligne et sans contact » explique l’étude. Les citoyens européens ont donc eu tendance à conserver les billets chez eux.

À voir aussi

Un phénomène similaire s’est produit en 2022 avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie expliquent les économistes. Les pays proches du conflit comme l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Finlande ont connu des demandes en liquides inhabituelles. L’étude de la BCE observe qu’en revanche, plus un pays est éloigné du conflit, plus la demande de billets restait proche de leurs tendances historiques. Cela soutient « une logique de précaution » explique la BCE dans sa note. « Les gens ont réagi « à la proximité accrue de perturbations possibles en accumulant des liquidités faciles à transporter. » En clair l’argent liquide représente une sorte de filet de protection en temps de crises.

Garder un accès au cash en toutes circonstances

Plus récemment, lors de la panne géante en Espagne le 28 avril dernier, les systèmes de paiements numériques étant hors-service, l’argent liquide est devenu le seul moyen de paiement disponible. Les distributeurs étant eux aussi en panne dans les zones affectées, c’est dans les endroits où ils fonctionnaient encore que les retraits de cash ont explosé. Une fois la panne terminée, « les retraits ont fortement augmenté, dépassant largement les niveaux habituels » dans les zones affectées. La BCE y voit là aussi « une demande de précaution élevée, les citoyens cherchent la sécurité de l’argent liquide face à l’incertitude ».

[SRC] https://www.leparisien.fr/economie/restez-calme-et-gardez-du-cash-la-bce-suggere-davoir-un-stock-dargent-liquide-en-temps-de-crise-24-09-2025-JYSSQCIUBBDJXO2YNOAYAFYV5I.php

Related Articles