Quelques jours après l’annonce de la mise à l’arrêt de la production dans plusieurs sites européens, dont Poissy, Stellantis s’apprête maintenant à mettre en pause deux nouvelles usines françaises. Dont le site historique de Sochaux.
On vient d’apprendre que Stellantis va arrêter temporairement la production dans deux de ses usines françaises. Une décision qui intervient quelques jours après l’annonce de la mise en pause de plusieurs sites européens. Cette fois, le groupe évoque, entre autres, des difficultés liées à l’approvisionnement. Toutefois, cette interruption sera de plus courte durée que dans les autres usines mises à l’arrêt.
Des difficultés d’approvisionnement à Sochaux
Bien qu’il ne s’agisse pas de la première annonce de ce genre, ces derniers jours, l’interruption de la production dans l’usine de Sochaux revêt une tout autre symbolique. Ce site de production, situé dans le Doubs, est le fief historique de Peugeot. C’est là-bas que sont fabriqués les 3008 et 5008.
Stellantis s’apprête donc à mettre en pause son usine sochalienne. Toutefois, contrairement aux autres sites de production, mis en pause en raison d’une baisse de la demande, le groupe évoque cette fois des difficultés d’approvisionnement. « Notre portefeuille de commandes sur les Peugeot 3008/5008 présente une part importante de versions PHEV et Long Range. Nous devons construire nos programmes de production en fonction des contraintes capacitaires de nos fournisseurs pour répondre à ce mix, tout en gérant les stocks aussi efficacement que possible avant la fin de l’année », peut-on lire dans le communiqué.
L’usine sera mise en pause les vendredi 10, 17 et 24 octobre, ainsi que les nuits du dimanche 5 et du vendredi 31 octobre.
© Peugeot
L’usine Stellantis de Mulhouse également mise en stand-by
À Sochaux, ce sont 2 500 salariés qui seront impactés par cette interruption de la production. Des répercussions que déplore la CGT : « ces annonces sont un véritable coup pour les travailleurs de Sochaux ».
Autre mauvaise nouvelle, qui concerne cette fois le site de Mulhouse. Le groupe a annoncé « l’arrêt de la production de l’unité terminale fabriquant les modèles 308, 408 et DS 7 pour une semaine, du 27 octobre au 2 novembre ». Mais dans ce cas précis, cette décision n’est pas liée à l’approvisionnement. Ici, Stellantis justifie cette pause par un contexte difficile sur le marché européen. Dans un communiqué, le syndicat CFE-CGC rapporte que la direction évoque « une baisse des ventes de véhicules en Europe ». Mais aussi « une concurrence tarifaire agressive qui fragilise les parts de marché ». Comme à Sochaux, la suspension des activités à Mulhouse aura de grosses répercussions. En effet, 2 000 salariés seront concernés.
Sochaux et Mulhouse s’ajoutent donc à la liste des usines qui tourneront au ralenti, en octobre. En plus de ces deux sites, la production sera également interrompue à Poissy, Pomigliano (Italie), Tychy (Pologne), Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne).
[SRC] https://www.autoplus.fr/actualite/stellantis-apres-poissy-le-groupe-met-en-pause-deux-autres-usines-francaises-1400164.html