BeeFiny Logo Visit the website

Mali: Moins d'inondations mais la foudre persiste, 20 000 sinistrés assistés en période d'hivernage

Published on: 27 September 2025

Mali: Moins d'inondations mais la foudre persiste, 20 000 sinistrés assistés en période d'hivernage

Saison des pluies au Mali : Accalmie des inondations, vigilance orageuse maintenue (Septembre 2025)

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a constaté une diminution des cas d'inondations au Mali entre le 10 et le 15 septembre 2025. Malgré cette amélioration, le risque orageux demeure élevé, et la vigilance reste de mise dans plusieurs régions.

Situation actuelle et bilan des intempéries

Lors de sa réunion hebdomadaire à Bamako le 18 septembre 2025, le comité technique a confirmé l'absence d'inondations sur l'ensemble du pays durant la période du 10 au 15 septembre. Aucune nouvelle victime n'a été signalée. Cependant, un nouveau cas de foudre a été enregistré, portant le total à neuf depuis le début de la saison.

Le bilan cumulé depuis le début de l'hivernage fait état de 42 cas d'inondation, 23 décès, 34 blessés et l'effondrement de 1 204 maisons. On estime à 2621 le nombre de ménages sinistrés, soit 20 296 personnes touchées.

Aide gouvernementale aux sinistrés

Le gouvernement malien a fourni une assistance aux sinistrés comprenant 32,28 tonnes de céréales, plus de 770 kg de sucre et d'huile, ainsi que des pâtes alimentaires. Des kits de dignité (145), des moustiquaires (287 unités), des couvertures (287), des nattes (287) et 100 bâches ont également été distribués par le Comité interministériel.

Risques persistants et zones à surveiller

Les populations sont appelées à rester vigilantes jusqu'à la fin de la dernière décade de septembre. La saison des pluies se poursuit avec une concentration d'activités orageuses dans la capitale et ses environs, ainsi que dans d'autres localités telles que Nioro, Nara, Yélimané, Kayes, Kita, Ségou, San, Koutiala et Koulikoro. Les régions du Centre (Mopti, Bandiagara, Douentza et Tombouctou) sont également concernées.

Prévisions météorologiques et hydrologiques

Malgré une légère accalmie observée dans certaines régions, les services météorologiques prévoient des quantités importantes de pluies par endroits. Le risque d'inondations n'est donc pas totalement écarté. Concernant les cours d'eau, on observe une montée générale des niveaux d'eau sur l'ensemble du territoire. Toutefois, le comité rassure qu'à la date du 18 septembre, il n'existe pas de risques majeurs liés aux débordements des cours d'eau.

Crues éclair dans la capitale

Le comité met en garde contre le risque de crues éclair le long des marigots naturels de Bamako, qui réagissent aux fortes pluies.

Source : Mali Tribune et Maliweb.net
Par Kadiatou Mouyi Doumbia

Related Articles