BeeFiny Logo Visit the website

Abidjan: L'Opération d'Adressage Urbain du District Prête à S'Achever Fin 2025

Published on: 02 October 2025

Abidjan: L'Opération d'Adressage Urbain du District Prête à S'Achever Fin 2025

Achèvement Prévu de l'Adressage des Voies à Abidjan : Décembre 2025

Le projet d'adressage des voies dans le district autonome d'Abidjan devrait être achevé le 31 décembre 2025. Cette information a été communiquée par Alphonse N'Guessan, directeur de l'Adressage, de la Rénovation et de la Restructuration urbaine, lors de la troisième édition de la matinale du Bâtir.

Objectifs et Portée du Projet d'Adressage (PADA)

Selon Alphonse N'Guessan, l'objectif principal du projet est de faciliter le repérage sur le territoire grâce à un référentiel unique d'adressage, attribuant un numéro et un code à chaque voie. Ce système s'étend aux dix anciennes communes d'Abidjan ainsi qu'aux trois communes périphériques : Anyama, Bingerville et Songon. L'initiative exclut les quartiers précaires.

L'adressage devrait stimuler le commerce, l'économie et particulièrement l'économie digitale. Environ 17 000 voies ont été identifiées et nécessitent des noms uniques à l'échelle nationale.

Coûts et Financement

Le projet a nécessité un investissement de 12 milliards de Fcfa, dont 10 milliards de Fcfa financés par la Banque mondiale et l'État de Côte d'Ivoire, et 2 milliards de Fcfa par d'autres sources. Ce financement permet de donner des adresses à environ 500 000 entités et de mettre en place une signalétique adéquate pour faciliter la circulation.

Extension du Projet à l'Échelle Nationale

Le gouvernement ivoirien ambitionne de faire de l'adressage un outil de développement national. D'ici 2030, une quinzaine de villes supplémentaires devraient être adressées, augmentant ainsi le pourcentage de la population urbaine disposant d'une adresse à plus de 75%.

Rénovation Urbaine et Quartiers Précaires

Alphonse N'Guessan a également souligné qu'en 2024, 199 quartiers précaires ont été recensés à Abidjan, abritant près de 20% de la population. L'État de Côte d'Ivoire s'engage à trouver des solutions durables, impliquant les habitants de ces quartiers.

Dénomination des rues et prochaines étapes

Le projet d'adressage comprend la dénomination de rues en hommage à des personnalités. Par exemple, la journaliste Irène Bath à Songon, la comédienne Clémentine Papouet à Marcory, et l'animateur John Zaïbo Jay à Abobo.

Adressage dans les pôles économiques régionaux

À l'horizon 2030, le programme prévoit d’étendre l’adressage dans les quinze (15) pôles économiques régionaux de Côte d’Ivoire, dont Bouaké, Man, Odienné, San Pedro, Abengourou et Grand-Bassam.

Rénovation du quartier Biafra

Le quartier Yobou-Lambert (ex-Biafra), dans la commune de Treichville, est en cours de rénovation avec le projet immobilier Eburny Pearl. Ce projet de 40 hectares comprend des espaces d'utilité publique, des résidences, des aires de loisirs et un centre d'affaires.

Related Articles