BeeFiny Logo Visit the website

L'UE intensifie ses négociations commerciales mondiales malgré les tensions, visant l'Inde, l'Australie et les Émirats arabes unis

Published on: 26 September 2025

L'UE intensifie ses négociations commerciales mondiales malgré les tensions, visant l'Inde, l'Australie et les Émirats arabes unis

Alors que l’accord avec les pays du Mercosur continue de susciter la colère des agriculteurs français, Bruxelles intensifie les négociations commerciales avec d’autres pays. Une manière pour l’UE, rudoyée par son partenaire américain, de trouver d’autres débouchés pour ses produits.

Si l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur suscite la colère des agriculteurs, qui se mobilisent à nouveau contre ce traité ce vendredi 26 septembre, l’Union européenne ne limite pas son action commerciale à l’Amérique latine. Alors que les cartes du commerce mondial sont rebattues, notamment sous la pression de la Chine et des États-Unis, Bruxelles diversifie ses débouchés et cherche de nouveaux partenaires. Ces dix dernières années, déjà, de nombreux accords ont été signés et sont entrés en vigueur : avec la Corée du Sud (2015), la Géorgie (2016), la Moldavie (2016) l’Ukraine (2017), le Japon (2019), Singapour (2019), le Vietnam (2020), le Royaume-Uni (2021), et plus récemment avec la Nouvelle-Zélande (2024) et le Chili (2024).

Mardi, c’est avec l’Indonésie que l’UE a conclu un accord commercial. D’autres sont toujours en attente d’une signature ou d’une ratification, comme ceux avec le Mercosur ou le Mexique. Pour certains, les négociations sont toujours en cours. Ces dernières ont, pour beaucoup, repris ou été accélérées par la hausse des droits de douane américains sur les produits européens importés, entérinée dans l’accord conclu entre Bruxelles et Washington fin juillet. Le Figaro fait le point sur ces accords qui en sont toujours à l’étape des négociations.

Publicité

L’Inde

Pour l’Inde, l’UE est un acteur incontournable : le Vieux Continent est le premier partenaire commercial du pays asiatique de 1,4 milliard d’habitants (124 milliards d’euros d’échanges de biens en 2023, soit 12,2% du commerce total indien). Quant à l’Inde, elle est le neuvième partenaire commercial de l’UE (2,2% du commerce total de biens de l’UE en 2023), selon le site officiel de la Commission européenne.

Les discussions sur un accord commercial entre Bruxelles et New Delhi, ouvertes en 2007, n’ont cessé de piétiner. Mais la pression commerciale de la Chine et des États-Unis a poussé l’UE à dévoiler une nouvelle stratégie en septembre dernier. L’objectif du traité en discussions est d’aider les petites entreprises européennes à exporter davantage vers l’Inde. L’UE propose notamment des accords dans certains secteurs, tels que les nouvelles technologies, le transport aérien, la finance durable et l’industrie de défense. Un accord est espéré d’ici la fin de l’année.

À lire aussi L’Inde signe avec le Royaume-Uni un accord commercial… de bon augure pour conclure avec Bruxelles ?

Les Émirats arabes unis

Les négociations entamées en 1990 entre l’UE et les pays du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis) ont été arrêtées en 2008. Mais, en mai dernier, Bruxelles et l’un de ces pays, les Émirats arabes unis, ont officiellement lancé des négociations en vue d’un accord de libre-échange bilatéral. Elles «porteront sur la réduction des droits de douane sur les biens, ainsi que sur la facilitation des services, du commerce numérique et des flux d’investissements», indiquait la Commission européenne.

L’Asie du Sud-Est

Des discussions ont débuté dans les années 2000 entre l’UE et l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Mais les négociations patinant, ce sont surtout des accords bilatéraux qui ont été conclus, comme avec Singapour en 2019 ou le Vietnam en 2020. «L’UE s’efforce de mettre en place un cadre d’accords commerciaux avec les membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) . L’objectif est que les accords bilatéraux conclus avec des pays individuels de l’Asean servent de base à un futur accord régional UE-Asean», indique la Commission européenne.

Toujours dans l’optique de diversifier ses partenaires commerciaux, l’UE a relancé les discussions avec la Malaisie en janvier 2025 en vue d’un accord de libre-échange, alors que celles-ci étaient suspendues depuis 2012. «Cette excellente nouvelle arrive à un moment critique. Les tensions géopolitiques sont en hausse et le risque d’instabilité grandit», avait souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les échanges commerciaux entre l’UE et la Malaisie représentent 45 milliards d’euros par an.

Publicité

En mars 2024, le Vieux Continent et les Philippines avaient déjà repris les négociations, lancées en 2015, en vue d’un accord de libre-échange, après plusieurs années d’interruption. Les discussions ont aussi repris avec la Thaïlande en 2023. Elles avaient démarré en 2013 mais avaient été suspendues.

L’Australie

Alors que les pourparlers étaient au point mort depuis deux ans, l’UE et le premier ministre australien Anthony Albanese ont confirmé en mai dernier reprendre leurs négociations. Comme avec le Mercosur, les Européens restent méfiants, notamment en ce qui concerne la viande de bœuf ou d’agneau produite par les Australiens. Mais ils restent attirés par les minéraux stratégiques australiens, qui permettraient de diminuer leur dépendance vis-à-vis de la Chine et de la Russie.

Au vu du contexte international et de la politique commerciale de Washington, ces négociations épineuses avec l’Australie ont des chances d’aboutir. «Les États-Unis sous Donald Trump sont devenus si peu fiables, ces alliances commencent à revêtir une importance stratégique beaucoup plus importante», explique aux Échos Markus Wagner, professeur de droit commercial international à l’université de Wollongong (Australie).

À lire aussi «Un steak de bœuf par Européen tous les quatre ans seulement» : l’Australie rassure l’Europe sur le projet d’accord commercial

[SRC] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/inde-australie-emirats-arabes-unis-en-dehors-du-mercosur-ces-autres-accords-commerciaux-sur-lesquels-l-ue-planche-20250926

Related Articles