Le Togo plaide à l'ONU pour une cartographie fidèle de l'Afrique
Le Togo a plaidé pour une représentation plus juste de l'Afrique sur les cartes du monde lors de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a dénoncé la sous-représentation du continent, le 27 septembre 2025, soulignant les biais introduits par la projection de Mercator.
La projection de Mercator et ses conséquences
Selon Robert Dussey, la projection de Mercator, héritée de l'époque coloniale, réduit artificiellement la taille de l'Afrique au profit de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il a insisté sur le fait que l'Afrique, avec plus de 30 millions de km², représente près de 20 % de la surface terrestre et pourrait contenir plusieurs grandes puissances réunies.
L'appel du Togo à l'ONU et à l'Union africaine
Le Togo appelle l'ONU et l'Union africaine à soutenir le mouvement « Correct the Map » pour une cartographie décolonisée et plus juste. Cette démarche est considérée par Lomé comme essentielle pour la dignité et la reconnaissance internationale du continent, qui compte aujourd'hui 1,4 milliard d'habitants et joue un rôle croissant dans le monde.
Robert Dussey a souligné l'importance de corriger ces biais historiques pour une représentation plus équitable de l'Afrique sur la scène internationale.