BeeFiny Logo Visit the website

La Gauche Perd la Majorité des Postes Clés à l'Assemblée Nationale avec le Soutien du RN au Bloc Central

Published on: 02 October 2025

La Gauche Perd la Majorité des Postes Clés à l'Assemblée Nationale avec le Soutien du RN au Bloc Central

Réservé aux abonnés

RÉCIT - Jeudi, lors de différents votes, la gauche a perdu une grande majorité des postes à responsabilités qu’elle occupait jusqu’alors au Palais Bourbon. Le Rassemblement national a fait le choix de voter pour les candidats du bloc central.

Pour la gauche, la défaite est amère. Après une première journée compliquée, mercredi, les députés de l’ancienne alliance du Nouveau Front populaire ont définitivement perdu la majorité au sein du bureau de l’Assemblée nationale, plus haute instance de l’institution. Alors qu’elle possédait une large supériorité numérique depuis juillet 2024, la gauche a cette fois-ci cédé une grande partie de ses postes à responsabilité et ne comptera désormais que 7 députés sur 22 au sein de ce cénacle. Le Rassemblement national y fait son grand retour avec deux vice-présidents et un secrétaire, pendant que le « socle commun » y aura, lui, neuf représentants.

À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro Politique avec Yves Thréard

Une composition représentative des équilibres de l’Assemblée nationale, coupée en trois blocs distincts et en onze groupes parlementaires depuis les élections législatives anticipées de 2024. Un changement préparé en coulisses par la présidente du Palais Bourbon depuis plusieurs semaines. Et accepté par une large majorité des groupes politiques…

[SRC] https://www.lefigaro.fr/politique/a-l-assemblee-la-gauche-perd-presque-tous-les-postes-cles-et-accuse-le-socle-commun-d-alliance-politique-avec-le-rn-20251002

Related Articles