Lundi 29 septembre, le Premier ministre a assuré geler les dépenses de Matignon "dans un souci d’exemplarité". Une mesure qui permettra d’économiser quatre millions d’euros.
Alors que l’Élysée a opté pour cette option pour la deuxième année de suite, c’est à Matignon de lui emboîter le pas. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé lundi 29 septembre le gel des dépenses, assurant ainsi que Matignon n’augmentera pas ses "moyens de fonctionnement" dans le budget 2026, rapporte l’AFP, citée par Le Figaro. Ceci concerne les frais de représentation, l’essence ou encore les dépenses en chauffage.
Il en va de même pour les organismes et administrations qui en dépendent. Celles-ci verront notamment les remplacements d’agents être "limités au strict minimum". Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’exemplarité du chef du Gouvernement "dans une période où tout le monde doit se serrer la ceinture".
Des limitations budgétaires étendues à l’État entier
Alors qu’il a déjà annoncé vouloir réduire le train de vie de l’État de six milliards d’euros, notamment à travers la mission "État efficace", annoncée le 19 septembre dernier, Sébastien Lecornu souligne la rareté de l’argent public et la nécessité pour "les services de l’État" de "rendre un meilleur service à nos concitoyens à moindre coût".
Sans compter les salaires, le budget pour Matignon est de 430 millions d’euros, après gel de l’augmentation des dépenses. Certaines mesures prévues par le nouveau Premier ministre, telle que la réduction de 20 % des frais de communication des agences de l’État ou des ministères, devraient selon lui permettre une économie de la bagatelle de 50 millions d’euros.
[SRC] https://actu.orange.fr/france/budget-2026-sebastien-lecornu-annonce-que-matignon-n-augmentera-pas-ses-moyens-de-fonctionnement-magic-CNT000002kXnh9.html