Les médicaments vendus par le laboratoire à prix cassé (40 à 85% de réduction) seront mis en vente sur un site internet gouvernemental, baptisé TrumpRx.
Pfizer aura été le premier à obtempérer aux demandes de Donald Trump. Le laboratoire pharmaceutique américain a accepté de passer un accord avec le gouvernement américain pour baisser le prix de ses médicaments vendus aux États-Unis. Tous les détails de l’accord ne sont pas encore connus. L’administration Trump a néanmoins précisé que ces baisses de prix concerneraient les médicaments destinés aux Américains à faible revenu dans le cadre de Medicaid, ainsi que les nouveaux médicaments, auxquels s’appliquera la «clause de la nation la plus favorisée» - une clause adoptée par décret, en vertu de laquelle le prix payé aux États-Unis ne peut être plus élevé que le plus bas payé ailleurs dans le monde.
En pratique, les médicaments vendus par Pfizer à prix cassé (40 à 85% de réduction) seront mis en vente sur un site internet gouvernemental, baptisé TrumpRx. Ils seront mis en vente directement auprès des consommateurs américains. En effet, les laboratoires martelaient ces derniers mois que si le prix des médicaments est élevé aux États-Unis, c’est aussi du fait des profits réalisés sur leur vente par les intermédiaires - pour l’essentiel des compagnies d’assurances.
Publicité
En échange de ces concessions, Pfizer bénéficiera d’une exemption d’une durée de trois ans des droits de douane de 100% annoncés la semaine dernière. D’autres laboratoires pharmaceutiques devraient emboîter le pas de Pfizer, a promis Donald Trump. «Les États-Unis en ont fini de subventionner les soins de santé du reste du monde», s’est réjoui le président américain ce mercredi.
Droits de douane
Cette annonce a paradoxalement fait monter le cours de Bourse des principaux laboratoires pharmaceutiques. En montrant qu’en échange de baisses de prix, il est possible d’être exempté de droits de douane, elle clarifie la donne pour ce secteur aux États-Unis.
Donald Trump a fait de la baisse du prix des médicaments une de ses priorités. Il s’insurge que les Américains paient pour se soigner bien plus cher qu’ailleurs dans le monde. Selon l’institut Rand, le prix des médicaments vendus aux États-Unis est trois fois plus élevé qu’en Europe, si l’on exclut les remises consenties par les laboratoires.
Pour mettre fin à cette situation, Donald Trump a signé en mai un décret présidentiel enjoignant les laboratoires à rééquilibrer ces prix. Il a remis la pression sur les laboratoires cet été, en envoyant une lettre à 17 patrons des plus gros laboratoires pharmaceutiques mondiaux, leur enjoignant d’aligner le tarif des médicaments vendus aux États-Unis sur ceux pratiqués dans d’autres pays comparables, comme ceux de l’Union européenne. Il leur donnait jusqu’au 29 septembre pour se mettre en ordre de marche, et baisser leurs prix.
[SRC] https://www.lefigaro.fr/societes/sous-la-pression-de-trump-pfizer-accepte-de-baisser-le-prix-de-ses-medicaments-aux-etats-unis-20250930