BeeFiny Logo Visit the website

La Cathédrale Sainte-Thérèse de Garoua Consacrée par le Nonce Apostolique, Marquante une Nouvelle Ère pour les Fidèles

Published on: 06 October 2025

La Cathédrale Sainte-Thérèse de Garoua Consacrée par le Nonce Apostolique, Marquante une Nouvelle Ère pour les Fidèles

L’évènement qui a eu lieu samedi dernier a drainé du beau monde.

Juchée sur la colline de Nkkolbivès, la cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus domine le quartier Yelwa de sa splendeur et de sa superbe. Samedi dernier, ce site au décor de carte postale s’est mué en un lieu de pèlerinage. Les visiteurs sont venus outre des quatre coins du Cameroun, d’Afrique et d’Europe. Ils ont répondu à l’invitation de Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, archevêque métropolitain de Garoua. Les pèlerins ont assisté à la cérémonie de consécration de cet édifice religieux. La messe de dédicace a été présidée par Mgr José Avelino Bettencourt, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale. Le représentant du Saint-Père dans notre pays avait à ses côtés une quinzaine de prélats, dont Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat en France et Mgr Dominique Tinoudji, évêque de Pala au Tchad.

Les 3000 places assises ont été occupées très tôt par une foule de chrétiens. Parmi les invités spéciaux, on a noté la présence de Gabriel Mbaïrobé, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et celle du gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i. La cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Garoua a ressemblé à une véritable ruche.

La consécration de la cathédrale est l’acte final qui vient boucler en quelque sorte les travaux de finition engagés depuis 2022 par Mgr Faustin Ambassa Ndjodo. Ces travaux étaient répartis dans une dizaine de lots. L’étanchéité, l’électricité, le carrelage, le pavoisement, la sonorisation, l’installation des vitraux, la construction d’un clocher long de 22 mètres, entre autres, ont été réalisés. Le gros œuvre existait déjà. La première pierre avait été posée en 1991 par le Cardinal Christian Tumi, alors archevêque métropolitain de Garoua. Mgr Antoine Ntalou, son successeur, avait poursuivi l’œuvre de construct...

[SRC] https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/73070/fr.html/garoua-la-cathedrale-consacree

Related Articles