Le président Trump dévoile un accord majeur avec Pfizer pour réduire les prix des médicaments
Le président Donald Trump a annoncé un accord de grande envergure avec Pfizer le mardi 30 septembre 2025, visant à réduire les coûts des médicaments pour les patients et les contribuables américains. L'accord comprend la création d'un nouveau site web, TrumpRx, et des engagements de Pfizer à pratiquer les prix les plus bas offerts dans d'autres pays développés.
L'accord avec Pfizer
Pfizer, l'un des plus grands fabricants de médicaments au monde, s'est engagé à adopter le plan de tarification de la "nation la plus favorisée" de Trump. Cela signifie que Pfizer s'engage à égaler le prix le plus bas offert dans n'importe quel pays développé. La société fabrique le vaccin Comirnaty contre la COVID-19 et le traitement Paxlovid, ainsi que de nombreux médicaments contre le cancer, l'anticoagulant Eliquis et les vaccins contre la pneumonie Prevnar.
Selon Trump, tous les nouveaux médicaments introduits par Pfizer sur le marché américain seront vendus au coût réduit de la nation la plus favorisée. Pfizer a également accepté de vendre ses médicaments sur un nouveau site web, TrumpRx, géré par le gouvernement fédéral, permettant aux personnes sans assurance d'acheter directement auprès des fabricants. Certains médicaments pourraient être 50 % moins chers grâce à ce site.
En contrepartie, Pfizer bénéficiera d'une suspension de trois ans des droits de douane et investira 70 milliards de dollars aux États-Unis dans des installations de fabrication nationales consacrées à la recherche, au développement et à des projets essentiels.
TrumpRx : le nouveau site web pour l'achat de médicaments
L'administration prévoit de lancer le site TrumpRx en 2026. Il permettra aux personnes sans assurance d'acheter des médicaments directement auprès des fabricants. Bien que les bénéficiaires de Medicaid puissent constater des économies pour l'État, la plupart des consommateurs ne verront pas de changement de prix avant la mise en ligne du site.
Les efforts de Trump pour réduire les coûts des médicaments
L'accord avec Pfizer intervient plusieurs mois après que Trump a signé un décret fixant un délai de 30 jours aux fabricants de médicaments pour réduire volontairement le coût des médicaments sur ordonnance. Si les entreprises ne réduisent pas les prix, elles pourraient être confrontées à de nouvelles limites sur ce que le gouvernement paiera. Albert Bourla, PDG de Pfizer, a déclaré que cet accord "inverse une situation injuste".
Réactions des experts à TrumpRx
Depuis l'annonce du nouveau site web de prescription, des experts de diverses universités ont donné leur avis sur les impacts potentiels. Ameet Sarpatwari, professeur adjoint de médecine des populations à la Harvard Medical School, a déclaré que le site web est "plus décevant que ce que le président vante". Il estime que le consommateur moyen ne bénéficiera probablement pas de l'accord de l'administration. Stacie Dusetzina, professeure au Vanderbilt University Medical Center, a également noté qu'il n'est pas encore clair dans quelle mesure les changements de prix seront effectifs, car Pfizer garde les termes spécifiques de l'accord confidentiels.
Rena Conti, professeur à l'Université de Boston, a noté que les médicaments mis en avant par la Maison Blanche ne représentent pas les principaux moteurs des dépenses américaines et que de nombreux patients bénéficient déjà d'une aide qui réduit leurs coûts de médicaments.
Implications et perspectives
Si l'accord avec Pfizer est présenté comme une victoire par l'administration Trump, son impact réel sur les coûts des médicaments pour la majorité des Américains reste incertain. Les experts soulignent que les économies potentielles pour les patients assurés pourraient être limitées et que le site TrumpRx pourrait surtout bénéficier aux personnes sans assurance. L'avenir nous dira si cet accord marquera un tournant dans la lutte contre les prix élevés des médicaments aux États-Unis.