BeeFiny Logo Visit the website

Sébastien Lecornu propose 6 milliards d'euros d'économies sur le train de vie de l'État et un budget "robuste" sans austérité

Published on: 26 September 2025

Sébastien Lecornu propose 6 milliards d'euros d'économies sur le train de vie de l'État et un budget

Le premier ministre souhaite également une «meilleure maîtrise des dépenses sociales et des collectivités territoriales», ainsi qu’un «projet de loi ambitieux de lutte contre les fraudes sociales et fiscales».

L’État «doit donner l’exemple», selon Sébastien Lecornu. Dans un entretien au Parisien, mis en ligne ce vendredi soir, le premier ministre a annoncé une réduction de 6 milliards d’euros du train de vie de l’État. «Cet effort important sur les ministères devra s’accompagner d’une réforme de long terme de l’État et de notre organisation territoriale via la décentralisation», a ajouté le chef du gouvernement. Il avait déjà précédemment annoncé la suppression des avantages «à vie» dont bénéficient les anciens ministres au 1er janvier 2026, ainsi que le gel des dépenses de communication de l’État cette année.

L’ex-ministre des Armées a également dit au Parisien vouloir une «meilleure maîtrise des dépenses sociales et des collectivités territoriales», ainsi qu’un «projet de loi ambitieux de lutte contre les fraudes sociales et fiscales», qui sera présenté au Conseil des ministres en même temps que les projets de budget. «Ces efforts ne seront compris que s’ils sont partagés et justes», a-t-il estimé.

Publicité

«Il y a des attentes sociales fortes dans notre pays, il est donc hors de question de préparer un budget d’austérité et de régression sociale», a-t-il martelé, en ajoutant qu’il «repart d’une feuille blanche» pour tenir compte de ses consultations avec les forces syndicales et politiques. «Je présenterai un projet robuste aux alentours de 4,7% (de déficit)», au lieu de 4,6% comme le prévoyait son prédécesseur François Bayrou, a ajouté le premier ministre, «compte tenu du fait que j’ai décidé de ne pas imposer aux Français de renoncer à deux jours fériés sans être rémunérés. C’est pleinement compatible avec l’objectif de 3% en 2029», qui reste inchangé.

[SRC] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sebastien-lecornu-propose-une-reduction-de-6-milliards-d-euros-du-train-de-vie-de-l-etat-20250926

Related Articles