Mi-septembre, un jury fédéral américain a jugé American Airlines responsable du non-respect des procédures médicales pour un passager victime d'un accident vasculaire cérébral sur un vol international. Ce passager est devenu handicapé et a besoin de soins à vie.
Selon la plainte déposée devant le tribunal fédéral de San José, en Californie, en 2023, le passager masculin, Jesus Plasencia, 67 ans, est un chef vivant en Californie avec sa femme, Ana Maria Marcela Tavantzis.
Le couple est parti de Miami (USA) à destination de Madrid (Espagne) le 8 novembre 2021 pour faire du tourisme .
L'incident d'un passager victime d'un accident vasculaire cérébral s'est produit sur un vol d'American Airlines (Photo : News).
Avant le décollage, M. Plasencia a soudainement présenté des signes d'un léger accident vasculaire cérébral. Il était incapable de tenir le téléphone et avait du mal à articuler. Sa femme a immédiatement appuyé sur la sonnette pour appeler les hôtesses de l'air et les alerter de l'urgence.
Cependant, selon la plainte, le pilote et les agents de bord ont ignoré l'état du passager. Ils ont même plaisanté. Le commandant de bord a tout de même laissé l'avion décoller, au lieu d'activer les procédures d'urgence, de contacter le service médical ou de demander l'assistance d'un médecin à bord.
Selon la politique interne de la compagnie aérienne, les employés sont tenus de déclencher une alerte médicale dans une telle situation. Mais le pilote ne l'a pas fait.
Alors que l'avion était en vol, Plasencia a été victime d'un deuxième accident vasculaire cérébral. Cette fois, plus grave et lourd de conséquences, l'équipage a demandé aux autres passagers de le surveiller, au lieu d'informer le commandant de bord d'envisager un atterrissage d'urgence.
Après un vol de huit heures, Plasencia a été transporté en ambulance à l'hôpital dès son atterrissage à Madrid. Il est resté hospitalisé trois semaines avant de rentrer aux États-Unis par avion médicalisé.
Actuellement, le patient ne peut ni marcher, ni parler, ni écrire. Les médecins ont indiqué que les séquelles de l'AVC ont laissé la victime paralysée du côté droit, souffrant d'aphasie et dépendante d'un fauteuil roulant. Toutes les activités quotidiennes, de la toilette à l'alimentation en passant par la toilette, nécessitent l'assistance d'une équipe soignante disponible 24h/24 et 7j/7.
L'avocate Hannah Crowe, représentant la famille, a déclaré que M. Plasencia avait subi un accident vasculaire cérébral du côté gauche de son cerveau, laissant le côté droit de son corps complètement paralysé.
Si l’équipage d’American Airlines avait suivi les procédures appropriées, des professionnels de la santé auraient pu être appelés. Si le passager avait été diagnostiqué avec une maladie neurologique grave et transporté d’urgence dans un hôpital de Miami pour y être soigné, les conséquences auraient probablement été moins graves.
Après près de quatre ans de procès, le jury a déclaré, le 17 septembre, qu'American Airlines avait violé la Convention de Montréal, un traité international qui réglemente les responsabilités des compagnies aériennes en matière de sécurité des passagers.
La compagnie aérienne a conclu qu'elle devait indemniser le passager à hauteur de 9,6 millions de dollars américains (environ 254 milliards de dongs vietnamiens). Ce montant comprend les frais de soins de longue durée et les dommages psychiques.
Cette décision permettra à la famille Plasencia de bénéficier de soins médicaux 24h/24 et 7j/7, a déclaré Crowe. Elle devra rénover la maison pour tenir compte de l'état du patient. D'un point de vue humanitaire, cette décision est extrêmement importante.
Selon cet avocat, le procès rend non seulement justice au client, mais contribue également à sensibiliser aux signes avant-coureurs d'un accident vasculaire cérébral ainsi qu'aux problèmes de sécurité aérienne.
« Les passagers doivent savoir comment se protéger. Car les compagnies aériennes ne respectent pas toujours leurs politiques et procédures », a déclaré l'avocat.
American Airlines a néanmoins maintenu son opposition. La compagnie a publié un communiqué : « La sécurité et le bien-être de nos passagers sont notre priorité absolue. Nous respectons la décision du jury, mais nous sommes en désaccord avec le verdict et réfléchissons à la suite des événements. »
On sait que ce n’est pas la première fois qu’une compagnie aérienne américaine est poursuivie en justice pour avoir été impliquée dans un passager souffrant de problèmes de santé mentale.
En 2017, une passagère de 67 ans a eu une crise de panique avant un vol à l'aéroport international JFK (New York).
Elle était également en danger lorsqu'elle se serait éloignée de la zone d'attente et aurait foncé dans la circulation dense. Heureusement, elle n'a pas été blessée. Cependant, elle a été retrouvée secouée et paniquée et a dû être escortée par la police.
Source : https://dantri.com.vn/du-lich/khach-bi-dot-quy-tren-may-bay-hang-hang-khong-phai-boi-thuong-254-ty-dong-20250927101542913.htm
[SRC] https://www.vietnam.vn/fr/khach-bi-dot-quy-tren-may-bay-hang-hang-khong-phai-boi-thuong-254-ty-dong