BeeFiny Logo Visit the website

Le nombre de décès par cancer devrait bondir de 75% dans le monde d'ici 2050, selon une vaste étude

Published on: 25 September 2025

Le nombre de décès par cancer devrait bondir de 75% dans le monde d'ici 2050, selon une vaste étude

Forte augmentation prévue des décès par cancer d'ici 2050 : une étude alarmante

Une vaste étude publiée dans The Lancet révèle une augmentation significative des décès liés au cancer dans le monde. Le nombre de décès a bondi de 74 % en un quart de siècle et pourrait dépasser les 18,5 millions en 2050. L'étude appelle à renforcer la prévention et les traitements, en particulier dans les pays moins favorisés.

L'évolution du cancer : Chiffres clés et tendances

Malgré les progrès des traitements et les efforts pour limiter les facteurs de risques, le nombre de nouveaux cas de cancer a plus que doublé depuis 1990, atteignant 18,5 millions en 2023. Le nombre de décès a augmenté de 74 %, totalisant 10,4 millions. Ces estimations, couvrant 204 pays et territoires et 47 types de cancer, sont issues du "Global Burden of Disease". La majorité des patients vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

  • En 2023, le cancer du sein était le cancer le plus diagnostiqué.
  • Les cancers de la trachée, des bronches et du poumon restent les plus mortels.

Les projections pour 2050 : Une hausse alarmante

Sans actions et financements suffisants, le nombre de nouveaux cas de cancer pourrait croître d'environ 61 % dans le monde d'ici 2050, atteignant 30,5 millions. Le nombre annuel de décès augmenterait de près de 75 %, totalisant 18,5 millions. Cette augmentation est principalement due à la croissance démographique et au vieillissement de la population.

"Sans action urgente et financement ciblé, 30,5 millions de personnes devraient recevoir un nouveau diagnostic de cancer et 18,6 millions de patients devraient mourir d'un cancer en 2050 - avec plus de la moitié des nouveaux cas et deux tiers des décès survenant dans les pays à revenu faible et moyen." - Auteurs de l'étude.

Facteurs de risque et mesures de prévention

Plus de 40 % des décès par cancer sont liés à des facteurs de risque modifiables. Le tabac est le principal facteur, suivi par la consommation excessive d'alcool. Une activité physique insuffisante et une mauvaise alimentation contribuent également à cette augmentation. Il est crucial d'améliorer le dépistage, les diagnostics précoces et l'accès aux traitements pour réduire les inégalités et augmenter les financements.

Appel à l'action et aux financements

Lisa Force de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), auteure principale de l'étude, souligne que les politiques et la mise en œuvre du contrôle du cancer restent sous-prioritaires en matière de santé mondiale, et que les fonds sont insuffisants. Elle appelle à une action urgente et à des financements ciblés pour prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer à tous les niveaux.

Related Articles