BeeFiny Logo Visit the website

Sébastien Lecornu renonce au 49.3 pour le budget 2026, surprenant l'opposition

Published on: 04 October 2025

Sébastien Lecornu renonce au 49.3 pour le budget 2026, surprenant l'opposition

Ce vendredi 3 octobre, Sébastien Lecornu surprend les socialistes quelques heures avant leur rendez-vous prévu. Le Premier ministre annonce sur le perron de Matignon renoncer à l'usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour le budget 2026. Cette concession phare permet de faire passer une loi sans vote du Parlement.

« Dès lors que le gouvernement ne peut plus être en situation d'interrompre les débats, il n'y a donc plus aucun prétexte pour que ces débats parlementaires ne démarrent pas la semaine prochaine », déclare le chef du gouvernement. Au Parti socialiste, la surprise est totale face à cette manœuvre stratégique inattendue.

Selon BFMTV, Olivier Faure qualifie néanmoins le projet de budget de « très insuffisant et alarmant », le comparant à celui de François Bayrou. Le premier secrétaire socialiste maintient ses critiques malgré cette concession gouvernementale sur le 49.3.

Une stratégie politique calculée

Le PS avait fait de l'abandon de cet outil un totem politique majeur, comme le rappelle Le Monde. Olivier Faure et les socialistes s'étaient engagés à plusieurs reprises à s'en passer si Emmanuel Macron les nommait à Matignon. Ils avaient réclamé cette renonciation à François Bayrou en janvier, puis à Sébastien Lecornu plus récemment.

[SRC] https://www.upday.com/fr/politique/budget-2026-lecornu-piege-le-ps-en-abandonnant-le-493/4fw5jy4

Related Articles