BeeFiny Logo Visit the website

Affaire Amadou Sall: Samuel Sarr Auditionné sur Achat de Voitures de Luxe, Enquête sur 5,5 Milliards F CFA S'intensifie

Published on: 22 September 2025

Affaire Amadou Sall: Samuel Sarr Auditionné sur Achat de Voitures de Luxe, Enquête sur 5,5 Milliards F CFA S'intensifie

Affaire Amadou Sall : Samuel Sarr entendu sur l'acquisition de voitures de luxe

L'enquête sur les transactions financières suspectes impliquant Amadou Sall, fils de l'ancien Président Macky Sall, se poursuit avec l'audition de Samuel Sarr. L'ancien ministre est interrogé sur l'acquisition de deux voitures de luxe pour un montant de 200 millions de francs CFA.

L'audition à domicile de Samuel Sarr

Samuel Sarr, actuellement en liberté provisoire et sous surveillance électronique dans le cadre de l'affaire West African Energy (WAE), a été entendu à son domicile par la Division des investigations criminelles (DIC). L'enquête porte sur l'achat d'une Land Rover Urban D300 et d'une Mercedes-Benz S500 auprès d'Amadou Sall.

Selon les informations recueillies, Samuel Sarr a déclaré ne pas avoir de relations d'affaires avec Amadou Sall et a présenté des documents, notamment des chèques bancaires et les cartes grises, pour justifier l'acquisition des véhicules. Il a également affirmé avoir déjà revendu l'un des deux véhicules. Il a insisté sur le fait qu’il n’entretenait « aucune relation d’affaires » avec le fils de l’ancien président.

Les transactions suspectes et les implications

Cette audition s'inscrit dans le cadre d'une enquête plus large sur des transactions douteuses s'élevant à 5,597 milliards de francs CFA, révélées par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Le rapport met en lumière un réseau complexe de transactions impliquant plusieurs personnes et sociétés.

Le Parquet financier a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux commis en bande criminelle organisée. Trois personnes ont déjà été placées sous mandat de dépôt : Ibrahima Bâ, fils de l'ancien Premier ministre Amadou Bâ, Cheikh Tidiane Seck, chauffeur de ce dernier, et l'homme d'affaires Saliou Sylla.

Waly Seck également concerné

Le chanteur Waly Seck est également cité dans ce dossier et devrait être entendu concernant une opération de 210 millions de francs CFA avec la société d'Amadou Macky Sall. Il est rentré à Dakar pour se mettre à la disposition de la justice.

Récapitulatif des principaux éléments

Personne concernée Fonction/Lien Objet de l'enquête
Amadou Sall Fils de l'ancien Président Macky Sall Transactions financières suspectes
Samuel Sarr Ancien ministre de l'Énergie Acquisition de voitures de luxe
Waly Seck Chanteur Opération de 210 millions FCFA
Ibrahima Bâ Fils de l'ancien Premier ministre Amadou Bâ Association de malfaiteurs et blanchiment
Saliou Sylla Homme d'affaires Association de malfaiteurs et blanchiment
Cheikh Tidiane Seck Chauffeur de l'ancien Premier ministre Amadou Bâ Association de malfaiteurs et blanchiment

L'enquête se poursuit pour déterminer l'étendue des implications et l'origine des fonds impliqués dans ces transactions.

Related Articles