Charles Blé Goudé critique Robert Bourgi et réclame son emprisonnement
L'ancien leader des Jeunes Patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, a vivement critiqué Robert Bourgi, figure controversée de la Françafrique, dans une récente vidéo publiée sur sa page Facebook. Il estime que Bourgi devrait être en prison compte tenu de ses actions passées.
Les accusations de Blé Goudé
Selon Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), les Ivoiriens n'ont aucune leçon à recevoir de Robert Bourgi, qu'il considère comme un symbole de la Françafrique. Il a notamment réagi aux propos de Bourgi concernant la situation politique en Côte d'Ivoire et les critiques formulées à l'égard de Simone Ehivet Gbagbo.
« Dans une situation normale, la place de M. Bourgi n’est ailleurs que dans une cellule de prison. »
Blé Goudé reproche à Bourgi d'avoir reproché à Simone Ehivet Gbagbo son soutien au Conseil constitutionnel. Il estime que le seul combat de Bourgi est son "ventre" et sa "poche".
L'argent des mallettes et la corruption
L'ancien leader des Jeunes Patriotes accuse Robert Bourgi d'avoir transporté des mallettes d'argent depuis plusieurs capitales africaines pour les remettre à des autorités françaises, soulignant la misère qui sévit en Afrique. Il l'interpelle sur les conditions dans lesquelles il a effectué ce travail et l'accuse d'être un "fossoyeur" de l'économie africaine, un corrupteur qui a profité de l'argent du café, du coton et du cacao.
« Vous êtes l’un des fossoyeurs de notre économie. Un corrupteur. À qui voulez-vous faire croire que les mallettes que vous avez transportées, vous n’avez rien reçu ? C’est l’argent du café, du coton, du cacao, c’est la sueur de nos parents qui vous permettent de vivre dans le luxe » a accusé le patron du COJEP.
Les conséquences potentielles
Charles Blé Goudé assure que l'avocat franco-libanais devra rendre des comptes tôt ou tard et l'invite à "laisser l'Afrique en paix". Les relations entre les deux hommes semblent donc au plus bas, avec des accusations graves de corruption et de détournement de fonds.