BeeFiny Logo Visit the website

Flottille pour Gaza : Deux députés français de LFI arrêtés et détenus en Israël

Published on: 02 October 2025

Flottille pour Gaza : Deux députés français de LFI arrêtés et détenus en Israël

Députée Française Interceptée lors d'une Flottille Humanitaire pour Gaza

La députée française Marie Mesmeur, membre du parti La France Insoumise, a été interceptée par l’armée israélienne le mercredi 1er octobre 2025 alors qu’elle participait à la Flottille mondiale Sumud. L'incident s'est produit à environ 122 kilomètres des côtes de Gaza, alors que la flottille tentait d'acheminer de l'aide humanitaire vers l'enclave palestinienne.

Interception de la Flottille et Détention des Participants

Selon les informations disponibles, le contact avait été perdu avec le navire « Sirius », à bord duquel se trouvait Marie Mesmeur. Les organisateurs de la flottille ont signalé que les navires Alma, Adara et Sirius ont été ciblés par les forces israéliennes. L'objectif principal de cette mission était de briser le blocus imposé à la bande de Gaza depuis près de 18 ans, une zone où vivent 2,4 millions de Palestiniens confrontés à des pénuries alimentaires et médicales.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a salué les forces navales israéliennes pour leur intervention, affirmant qu'elle avait empêché des navires d’entrer dans une "zone de guerre" et repoussé une campagne de délégitimation contre Israël.

Réaction Consulaire et Soutien Politique

Le consulat de France en Israël a pris contact avec la famille de Marie Mesmeur. Il est prévu qu'elle soit transférée à la prison de Néguev (Sde Teiman). Une visite consulaire auprès des ressortissants français détenus est programmée pour le lendemain. D'autres participants à la flottille, dont plusieurs dizaines d’activistes turcs, ont également été placés en détention. Les embarcations saisies sont dirigées vers le port d’Ashdod en vue de l’expulsion des militants interpellés.

François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne, se trouvait également à bord de la flottille et n'a pas donné de nouvelles depuis l'interception.

Conséquences et Manifestations

L’arrestation de Marie Mesmeur et des autres participants a suscité des réactions. À Toulouse, une manifestation en soutien a été rapidement dispersée par les forces de l’ordre. La situation à Gaza et le blocus israélien continuent de susciter des débats et des actions de solidarité internationales.

Related Articles