BeeFiny Logo Visit the website

Élection présidentielle en Côte d'Ivoire: La campagne 2025 s'ouvre avec cinq candidats confirmés

Published on: 23 September 2025

Élection présidentielle en Côte d'Ivoire: La campagne 2025 s'ouvre avec cinq candidats confirmés

La campagne pour l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire débutera le 10 octobre dans un climat politique tendu. Cinq candidats ont été autorisés à se présenter à l'élection d'octobre 2025.

Le Conseil constitutionnel ivoirien a confirmé les candidatures de cinq prétendants lundi 8 septembre, selon sa présidente Chantal Nanaba Camara.

Qui sont les candidats ?

Les principaux candidats à ce scrution sont :

Le président sortant Alassane Ouattara , du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix)

, du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) Simone Ehivet Gbagbo , ancienne première dame, Mouvement des générations capables (MGC)

, ancienne première dame, Mouvement des générations capables (MGC) Jean-Louis Billon , ancien membre du PDCI qui se présente désormais avec le Congrès démocratique (CODE)

, ancien membre du PDCI qui se présente désormais avec le Congrès démocratique (CODE) Ahoua Don Mello , ancienne ministre, indépendante

, ancienne ministre, indépendante Henriette Lagou Adjoua, ancienne ministre, coalition GP-Paix

Profils des candidats

Alassane Ouattara, 83 ans

Parti : Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP)

Économiste de formation, Ouattara est président de la Côte d'Ivoire depuis le 6 mai 2011 et brigue un quatrième mandat controversé. Né en 1942 à Dimbokro, il a rejoint le Fonds monétaire international (FMI) en 1968 et a gravi les échelons jusqu'au poste de directeur général adjoint.

De 1990 à 1993, il a occupé le poste de Premier ministre sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny.

Il a été élu président en 2010 avec 54 % des voix, mais l'élection a donné lieu à une crise violente, le président sortant Laurent Gbagbo refusant de céder le pouvoir. Ouattara a finalement consolidé son pouvoir après l'arrestation de Gbagbo.

Simone Ehivet Gbagbo, 76 ans

Parti : Mouvement des générations capables (MGC)

Née en 1946 à Grand Bassam, Simone Gbagbo a été première dame de 2000 à 2010 et a joué un rôle clé dans la fondation du Front populaire ivoirien (FPI), un important parti d'opposition.

Fille d'un gendarme et issue d'une fratrie de 15 enfants, elle a une solide formation et un passé militant.

Elle a été condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'État, mais a été libérée après sept ans à la suite d'une amnistie présidentielle accordée par Ouattara. Simone et Laurent Gbagbo ont divorcé en 2023, et elle a fondé le parti MGC en 2025.

Jean-Louis Billon, 60 ans

Parti : Congrès démocratique (CODE)

Ancien député et ministre du PDCI, Jean-Louis Billon est l'héritier du SIFCA, un important groupe agro-industriel ivoirien actif dans les secteurs de l'huile de palme, du caoutchouc et du sucre. Il représente une génération d'hommes d'affaires avisés qui allient commerce et politique.

Diplômé en droit des affaires et en gestion, Jean-Louis Billon figure parmi les personnes les plus riches de Côte d'Ivoire, ce qui lui confère une grande visibilité. Sur le plan politique, il a été élu maire de Dabakala en 2001 et a occupé le poste de ministre du Commerce de 2012 à 2017.

Il a brigué l'investiture présidentielle du PDCI en 2020, mais s'est retiré pour soutenir Henri Konan Bédié, le leader historique du parti.

Henriette Lagou, 66 ans

Parti : Coalition GP-Paix

Henriette Lagou se présente pour la deuxième fois à l'élection présidentielle. Née en 1959, elle était auparavant membre du PDCI et a occupé le poste de ministre de la Famille, des Femmes et des Enfants.

Elle a ensuite rejoint le Congrès national de résistance pour la démocratie (CNRD), proche de l'ancien président Laurent Gbagbo.

Elle a fondé le mouvement "Deux millions de filles pour Gbagbo". En 2015, elle s'est présentée à l'élection présidentielle et a obtenu moins de 1 % des voix. Aujourd'hui, dix ans plus tard, elle revient en tant que candidate axée sur la paix et les questions relatives aux femmes.

Ahoua Don Mello, 67 ans

Indépendant.

Ingénieur formé en Côte d'Ivoire et en France, Don Mello est diplômé de l'École nationale des travaux publics et de l'École nationale des ponts et chaussées à Paris.

Il a occupé le poste de ministre de l'Équipement et est actuellement représentant de l'Afrique occidentale et centrale auprès des BRICS et vice-président de l'organisation BRICS International.

Il prône un ordre mondial multipolaire qui soutient le développement en Afrique et dans les pays du Sud. Il était un proche allié de l'ancien président Laurent Gbagbo.

Tensions vives

Alors que la campagne démarre, les tensions sont vives. Le RHDP reste confiant, mais l'incertitude plane sur l'opposition. Jean-Louis Billon, qui s'est distancié du PDCI, ne bénéficie pas du soutien de Tidjane Thiam, qui refuse de le soutenir.

Les chances de Simone Gbagbo de s'aligner sur le parti de son ex-mari Laurent Gbagbo semblent minces. Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo ont tous deux déclaré qu'ils poursuivraient leur combat politique, mais qu'ils ne soutiendraient pas d'autres candidats.

[SRC] https://news.abidjan.net/articles/744661/presidentielle-en-cote-divoire-quatre-candidats-pour-defier-le-president-sortant-ouattara

Related Articles