BeeFiny Logo Visit the website

Surcapacités chinoises et pertes de Volkswagen : l'industrie automobile mondiale en pleine "involution"

Published on: 22 September 2025

Surcapacités chinoises et pertes de Volkswagen : l'industrie automobile mondiale en pleine

Les défis du marché automobile chinois et les pertes des constructeurs de voitures électriques

Le marché automobile chinois est confronté à une concurrence intense et à des surcapacités de production, tandis que des constructeurs comme Volkswagen luttent pour rentabiliser leurs petites voitures électriques. Cet article explore ces défis et les stratégies mises en place pour y faire face.

La guerre des prix et la "neijuan" en Chine

Les concessionnaires automobiles en Chine sont confrontés à une concurrence acharnée, exacerbée par des surcapacités de production. Une concessionnaire à Canton, Mme Yang, témoigne de la dégradation de la situation, où la "guerre des prix" est devenue une question de survie. Le terme "neijuan", qui signifie involution ou repli vers l’intérieur, décrit cette concurrence destructrice.

« Maintenant tout le monde veut vendre, mais juste pour survivre. La guerre des prix s’est aggravée. » - Mme Yang, concessionnaire automobile à Canton.

Les associations de concessionnaires automobiles du delta du fleuve Yangzi, du Henan et du Sichuan ont alerté sur les "graves défis" tels que les niveaux de stock élevés, la concurrence chaotique et le risque de rupture financière.

Volkswagen face aux pertes sur les petites voitures électriques

Volkswagen et d'autres constructeurs s'efforcent de rendre les citadines électriques abordables, mais rencontrent des difficultés. Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, a admis que le groupe avait perdu en moyenne 8 000 euros par unité vendue sur ses premières petites voitures électriques, telles que la Skoda CITIGOe iV, la SEAT Mii electric et la Volkswagen e-Up!.

  • Les premières voitures électriques de Volkswagen n'étaient pas rentables en raison de coûts de production élevés.
  • La technologie de l'époque offrait des autonomies et des puissances de charge limitées.
  • Les licenciements récents au sein du groupe soulignent la nécessité de modèles plus rentables.

Stratégies pour la rentabilité future

Pour assurer la rentabilité de sa future gamme de citadines électriques, Volkswagen mise sur les économies d'échelle. Plusieurs modèles, tels que la Volkswagen ID.Polo, l'ID.Cross, la Cupra Raval et la Skoda Epiq, partageront la même plateforme et les mêmes moteurs. La production sera répartie entre l'Espagne (Martorell et Landaben) et le Portugal (Setúbal) pour minimiser les coûts.

En produisant en Europe du Sud, Volkswagen espère bénéficier de conditions plus avantageuses et réduire les coûts de production et de logistique, notamment pour l'acheminement des batteries. Les usines en Allemagne, en République Tchèque et en Belgique resteront dédiées aux voitures plus grandes, plus faciles à rentabiliser.

Related Articles