« Mahamane Alido », comme l’appelaient affectueusement ses proches, a été rappelé à Dieu dans sa soixante-onzième année des suites d’une longue maladie.
Son parcours académique fut aussi riche que sa vie sociale. Homme de cœur, aimable et profondément attaché aux liens de sang et de famille, il laisse derrière lui un vide immense ressenti aussi bien par ses proches que par le monde universitaire et scientifique. Natif de Konkoro, à 7 km de Bourem, il demeure l’intellectuel le plus accompli de sa contrée. Dans le cercle de Bourem comme dans la région de Gao, rares sont ceux qui ont atteint ce niveau d’excellence académique.
Le Professeur Mahamane Halidou Maïga a dirigé la Chaire UNESCO d’Enseignement et de Recherche sur l’Environnement de l’Université de Bamako en tant que titulaire de 2011 à 2019. Il était également Chef du Département de Biologie de l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (ISFRA) de l’Université de Bamako depuis 2013. Fidèle à sa vocation d’enseignant et de formateur, il a encadré plusieurs thèses de doctorat et mémoires, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs.
Chercheur passionné et enseignant chevronné, il cumulait les spécialités et les responsabilités. Il obtint en 1996 un doctorat de spécialité « Population-Environnement » (option écologie) à l’ISFRA avec la mention « Très honorable ». En 2004, il se forma à l’université Senghor d’Alexandrie (Égypte) en économie et politique de gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Enseignant-chercheur à l’ISFRA, il fut chargé des cours d’écologie, de la conservation, de biodiversité, d’économie et de droit de l’environnement entre 1992 et 2006. Il a également assuré la responsabilité scientifique du DEA « Gestion des zones humides et développement durable » de l’ISFRA de 2011 jusqu’à ce que la maladie l’éloigne de sa passion.
L’illustre défunt a aussi dirigé de nombreux projets de recherche. Parmi eux figurent l’analyse de la vulnérabilité du secteur agricole aux changements climatiques dans la commune de Djidian (cercle de Kita) financée par la FAO de 2013 à 2014. Il fut aussi chercheur-responsable du projet sur les usages de l’eau à l’Office du Niger et leurs impacts socio-environnementaux dans le secteur de Niono, financé par le Centre national de la recherche scientifique et technologique en 2011 et 2012. Entre 2006 et 2008, Mahamane Halidou a également coordonné le projet sur les impacts environnementaux et socio-économiques de la remise en eau du canal de Kabara à Tombouctou. Une initiative menée en partenariat avec l’université Jean-Moulin Lyon 3 (France).
Dans la continuité de ses innombrables œuvres, il eut l’honneur de diriger le projet relatif à l’étude de l’impact environnemental du barrage de Taoussa, marquant ainsi son engagement constant pour le développement durable et la préservation de notre patrimoine naturel. Auteur prolifique, sa dizaine de publications ont marqué la recherche malienne et africaine. On peut notamment citer « Les interactions homme-éléphant dans le Gourma malien » (Éditions flamboyant/1999), « Le barrage de Manantali entre illusion et désillusion » (Éditions figuier/ paru en 2000) ou encore « Co-construction dans six réserves de biosphère d’Afrique de l’Ouest : à la recherche d’indicateurs pour gérer la biodiversité » (publié en 2006 par l’UNESCO).
Son décès laisse donc un grand vide ressenti bien au-delà des frontières du Mali. Universitaire rigoureux, mais humble, Mahamane Alido s’est toujours tenu loin des feux des projecteurs, fidèle à la modestie des grands intellectuels.
Repose en paix Tonton. Ton héritage restera vivant dans nos cœurs et dans la mémoire de la science !
Alhassane H. Maïga
[SRC] https://www.maliweb.net/necrologie/hommage-au-professeur-mahamane-halidou-maiga-un-pere-exemplaire-un-professeur-emerite-un-amoureux-du-mali-sen-est-alle-3109602.html