Le Parti socialiste accentue la pression sur Sébastien Lecornu. Avant la nouvelle rencontre entre les représentants du PS et le Premier ministre, prévue vendredi à Matignon, Olivier Faure lui réclame ce lundi 29 septembre au matin une «copie complète» du budget, afin de ne pas censurer le gouvernement.
«On n’a pas très bien compris ce qu’il [Sébastien Lecornu] était prêt à faire et donc ce que je veux vendredi, c’est de savoir exactement ce qui sera demandé aux Françaises et aux Français», a déclaré le patron du PS, qualifiant cette rencontre de «rendez-vous de la dernière chance».
Le chef du parti à la rose a également critiqué le Medef, qui «fait semblant de dire que ce sont les entreprises qui sont visées par la taxe Zucman alors qu’on vise des très gros patrimoines, supérieurs à 100 millions d’euros». Ces patrimoines «se verraient prélever l’équivalent de 2 % chaque année» alors «qu’ils rapportent en moyenne de 10 à 12 %» de revenus par an, a-t-il souligné.
Mais Olivier Faure s’est aussi dit prêt à discuter d’une alternative à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, rejetée par Sébastien Lecornu, à condition qu’elle rapporte autant - le PS en espère 15 milliards. «Je veux de l’argent qui permette d’épargner les Françaises et les Français de la classe moyenne et des classes populaires […] Ce que les ultra-riches ne paient pas, ce sont tous les autres qui le payent», a-t-il expliqué.
«Dissolution»
Enfin, s’il venait à être déçu des discussions à Matignon vendredi, Olivier Faure a prévenu qu’il était prêt à déposer une motion de censure contre Sébastien Lecornu. LFI a déjà prévu de déposer sa propre motion dès la reprise des travaux parlementaires, début octobre.
[SRC] https://www.liberation.fr/politique/olivier-faure-reclame-une-copie-complete-du-budget-a-sebastien-lecornu-derniere-chance-avant-la-censure-20250929_SPAKRME75BHTDHCTKJ7PRC35IM/