Sorties au cinéma
NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Jonny Greenwood retrouve le réalisateur Paul Thomas Anderson pour leur sixième long-métrage, après notamment "There Will Be Blood" (2007) et "Phantom Thread" (2017), signant la musique d'un film d'action qui relate l'histoire de Bob Ferguson (Leonardo DiCaprio), un ancien révolutionnaire vivant dans une paranoïa constante, et sa relation complexe avec sa fille adolescente, Willa, sur une période de seize ans, explorant la transmission du traumatisme et la nature fracturée de l’Amérique contemporaine. La partition, véritable colonne vertébrale du film, incarne les sentiments du film (paranoïa, chaos) et se distingue par son architecture sonore hybride et audacieuse, fusionnant un piano percussif et frénétique, des textures de synthétiseur anxiogènes et une grandeur orchestrale. On y entend par ailleurs une sélection éclectique allant du rock classique de Steely Dan et Tom Petty à la soul de Gil Scott-Heron, en passant par le hip-hop moderne de Travis Scott et des standards de jazz interprétés par Ella Fitzgerald.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Voir le tracklist du film
Clémence Ducreux signe la musique de la jubilatoire comédie satirique d'Antony Cordier qui relate comment Mehdi (Sami Outalbali), issu d'un milieu modeste, invité pour l'été dans la somptueuse villa de ses beaux-parents, voit un conflit éclater entre la famille (Laurent Lafitte, Elodie Bouchez) de sa fiancée (Noé Abita) et le couple de gardiens (Laure Calamy, Ramzy Bédia), pensant pouvoir apaiser la situation, il la voit s'envenimer. La partition joue sur la confrontation de deux mondes, à travers un piano utilisé sous forme de fugue pour exprimer à la fois le burlesque, le comique, et l'élégance bourgeoise, complété par des titres électro qui s'immiscent dans le récit de manière inattendue et marquante. Plutôt que de soutenir les tensions et le malaise croissant, la musique cherche l'ironie.
(Au cinéma le 24-09-2025)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Lire et Ecouter notre entretien de la compositrice
La compositrice italo-australienne Chiara Costanza signe la musique du drame géorgien de George Sikharulidze, pour son premier long-métrage. Le film relate le parcours initiatique de Sandro (Data Chachua), un adolescent de Tbilissi pris en étau entre une foi orthodoxe rigide et l'éveil de sa sexualité, suite au double abandon de ses parents : son père (Malkhaz Abuladze) est devenu moine et sa mère travaille à l'étranger. Cette crise personnelle, qui le pousse vers un groupuscule d'extrême droite, est l'allégorie d'une Géorgie post-soviétique déchirée entre tradition et modernité. Utilisée avec parcimonie, la partition incarne le trouble intérieur du protagoniste, un espace psychique où s'affrontent ses pulsions et sa culpabilité. Le piano représente l'âme de Sandro et les textures synthétiques ses pulsions explosives. Ces notes ethérées, planantes et lancinantes, fusionnant des influences classiques et électroniques, interviennent au bout d'une heure et se déploient pour soutenir un apaisement et une quiétude qui finissent par gagner le personnage. On y entend par ailleurs à l'image de la musique classique des périodes baroque et classique avec Bach et Mozart, du disco des années 70 avec Baccara, jusqu'à la musique électronique contemporaine.
(Au cinéma le 24-09-2025)
[BO disponible]
Sam Slater signe la musique du documentaire ukrainien de Mstyslav Chernov qui, après son film oscarisé "20 Days in Mariupol", plonge le public au cœur de la contre-offensive ukrainienne de 2023. Le film relate, à travers une perspective claustrophobe de caméras-piétons, l'assaut de soldats sur le village d'Andriivka au cours d'une seule et même journée. S'éloignant de la partition traditionnelle, la musique de Slater se conçoit comme un témoignage auditif radical, fusionnant design sonore et composition pour abolir la distance avec le spectateur. Sa palette sonore est directement extraite de la réalité du conflit : un tambour funéraire auto-oscillant donne un pouls implacable, les rythmes sont transcrits à partir d'impacts de balles réels, respirations, et les communications radio sont traitées pour créer une ambiance spectrale, semi-humaine. L'approche, brute et viscérale, évite toute sentimentalité, piégeant l'auditeur dans l'expérience sensorielle du soldat, avant de s'achever sur une complainte cathartique et funèbre ("Funeral of the Land"), donnant une voix au deuil collectif.
(Au cinéma le 24-09-2025)
[BO disponible]
LES AUTRES FILMS :
Cinna Peyghamy signe la musique du documentaire franco-palestino-iranien de Sepideh Farsi. Le film relate la vie quotidienne à Gaza durant la campagne militaire israélienne, à travers les appels vidéo entre la réalisatrice à Paris et Fatem Hassona, une jeune photojournaliste palestinienne (également poétesse et compositrice de chansons) sur place, qui documentait la guerre. Le film, initialement une chronique de la résilience de Fatem, devient un bouleversant témoignage et un puissant mémorial suite à son décès tragique le 16 avril 2025, ainsi que celui de neuf membres de sa famille, lors d'une frappe aérienne israélienne, le lendemain de la sélection du film au festival de Cannes. La partition de Cinna Peyghamy, caractérisée par une hybridation entre le tombak persan (instrument de percussion) et les synthétiseurs modulaires, offre une sonorité texturale et industrielle qui vient prolonger les ruines et les débris, reflète la nature fragmentée des communications et la dure réalité dépeinte, tout en rendant hommage à la vitalité et à l'esprit lumineux de Fatem, laquelle nous offre son chant à la guitare (de sa propre composition) pour un moment suspendu.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Alexandre Dudermel retrouve la réalisatrice Marie-Hélène Roux après leur collaboration sur "Links of Life" (2016) pour la musique de ce drame biographique franco-belge qui relate le combat de Denis Mukwege (Isaach de Bankolé), médecin congolais lauréat du prix Nobel de la paix, qui soigne au péril de sa vie des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière (Vincent Macaigne), un chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement. Pour ce projet, la musique a été pensée en termes de vibration et de rythme dès l'écriture, donnant lieu à une création sonore organique conçue par le compositeur à partir de matières brutes, comme un tiroir qui grince ou un archet frotté sur un cintre, dans une démarche d'invention pour que le spectateur puisse respirer avec les personnages. Profondément touché par le film, l'artiste Gims, originaire de la République Démocratique du Congo, a quant à lui composé et interprété la chanson originale du générique, "Muganga", considérant sa participation comme un acte de solidarité pour rendre hommage aux survivantes.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Remy Lebbos signe la musique du drame belgo-luxembourgeois de Solange Cicurel, sur Emma (Lanna de Palmaert), une adolescente de 16 ans qui, suite à une tentative de suicide provoquée par le harcèlement scolaire, se retrouve dans le coma. Bien qu'inerte, son esprit reste pleinement conscient et entreprend de reconstituer les événements qui l'ont conduite à l'hôpital. Pour sa première musique de long métrage, le compositeur, également ingénieur du son, a conçu une partition atmosphérique et fragmentée à la guitare relatant l'état émotionnel et physiologique de l'héroïne, fusionnant avec le sound design (bips médicaux, notifications, distortions) pour créer une immersion totale dans la conscience altérée du personnage, faisant battre le cœur du spectateur au même rythme que celui du personnage. Le parcours musical imite le processus de la mémoire traumatique, faite d'éclats de sentiments et de souvenirs discontinus, jusqu'aux envolées de la résilience. On y entend la chanson originale "Comment tu vas" par Colt (groupe de musique électro-pop belge créé par Coline Debry et Antoine Jorissen).
(Au cinéma le 24-09-2025)
[BO disponible]
Ce documentaire animé franco-roumain de Andrei Ujica relate l'arrivée des Beatles dans la ville New York entre le 13 et 15 août 1965 et la tenue de leur premier concert à guichets fermés au Shea Stadium du Queens.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Le compositeur polonais Pawel Mykietyn, remarqué pour sa partition sur le film "Eo" de Skolimowski, signe la musique du thriller psychologique français de Pierre Schoeller ("L'Exercice de l'État") qui relate l'histoire de Claire (Camille Cottin) et Yves (Romain Duris), un couple de physiciens travaillant dans l'industrie nucléaire, dont la vie et les certitudes sont bouleversées lorsque Claire est profondément touchée par trois toiles de Rembrandt à la National Gallery. Cette expérience mystique l'amène à remettre en question sa mission face aux risques climatiques imprévisibles, un cheminement qui met son couple à l'épreuve. Le réalisateur a souhaité une musique qui porte le mystère du personnage et donne une cohérence à son voyage, complétée par la présence d'un titre électronique préexistant ("Outro" de Aho Ssan).
(Au cinéma le 24-09-2025)
Pierre Gratacap signe la musique du drame franco-malgache de Luck Razanajaona.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Sylvain Goldberg signe la musique de la comédie franco-belge de Grégoire Vigneron.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Nathanaël Bergese & Stéphane d'Agostino signent la musique du thriller français de Robin Entreinger, tourné au Japon, qui relate l'histoire d'Alex, une artiste EDM française venue y tourner ses clips. Elle se rapproche de son assistante, Mia, mais leur idylle naissante est brutalement interrompue lorsque le réalisateur décide de filmer Mia à la place d'Alex. Rongée par une jalousie grandissante, cette dernière sombre progressivement dans une folie paranoïaque.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Stéphane Rossoni signe la musique du documentaire de Karim Mahdjouba tourné en Polynésie française autour de la replantation du corail dans les fonds sous-marins de Moorea, mission menée par Titouan Bernicot, 21 ans.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Satoshi Ohno signe la musique du film d'animation japonais de Hiroyuki Hata, qui relate l'histoire d'Ichika, une lycéenne musicienne qui peut pénétrer dans un endroit mystérieux appelé « SEKAI ». Dans ce monde, elle et ses amis expriment leurs émotions les plus profondes à travers la musique avec la chanteuse virtuelle Hatsune Miku. Un jour, après avoir donné un concert, Ichika rencontre une nouvelle Miku qui, malgré tous ses efforts, ne parvient pas à toucher le cœur de ses auditeurs avec son chant. La musique est ainsi au cœur de l'intrigue, servant de moyen d'expression émotionnelle pour les personnages. La bande originale est une œuvre collective de nombreux artistes de la scène J-Pop (40mP, JIN, Deco*27, Eve...) et est interprétée par les personnages du film, organisés en différents groupes musicaux (Leo/Need, MORE MORE JUMP!, etc.), ce qui est fidèle à l'univers du jeu vidéo dont le film est adapté.
(Au cinéma le 26-09-2025)
Voir le tracklist du film
Un concert filmé
Alexandre Desplat dirige l’Orchestre de Paris dans un passionnant florilège de ses meilleures partitions pour Hollywood : un programme qui alterne blockbusters et cinéma indépendant, de Harry Potter and the Deathly Hallows à The Shape of Water en passant par The Tree of Life, The Grand Budapest Hotel, Godzilla... Sous la direction artistique et la co-réalisation de Solrey, ce concert symphonique filmé par Samuel Thiebaut à la Philharmonie de Paris restitue, grâce à l’interprétation de l’Orchestre de Paris, toute la sensibilité et la virtuosité de ses partitions.
(Au cinéma le 28-09-2025)
Nouveaux films à voir chez soi
Barry J. Neely retrouve T.C. De Witt pour la musique d'un thriller horrifique américain qui suit les aventures de Miles Mako (Dustyn Gulledge), un exorciste et paria du catholicisme qui gagne sa vie en chassant les fantômes et les esprits. Mais lorsqu'un nouveau client fait face à une présence démoniaque, il réalise que cette affaire et d'autres pourraient être liées à son passé torturé, l'obligeant à affronter le mal qu'il fuit depuis toujours.
sur Apple TV+ (le 26-09-2025)
[BO disponible]
Sofia Hultquist (Drum & Lace) & Ian Hultquist signent la musique du film romantique de William Bridges.
sur Apple TV+ (le 26-09-2025)
Guillaume Ferran signe la musique de la comédie romantique de Lisa-Nina Rives qui réalise son premier film.
sur Netflix (le 26-09-2025)
Les artistes electro Irène drésel et Paul Sabin signent la musique du documentaire de Cédric Balaguier qui dévoile les coulisses de la préparation de l'équipe de France féminine de Judo aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
sur Paramount+ (le 26-09-2025)
Kurt Farquhar signe la musique du film de la romance de Alanna Brown qui relate l'histoire de Ruth, une jeune chanteuse qui quitte le milieu musical d'Atlanta après une tragédie personnelle. Elle se réfugie dans le Tennessee pour s'occuper de la mère de son petit ami défunt et fait la connaissance de Boaz, le propriétaire d'un vignoble qui va lui redonner le goût de l'amour et de la vie. Le compositeur retrouve la réalisatrice, qui a aussi mis en scène le film Trees of Peace (2022) pour Netflix. On y entend par ailleurs une sélection éclectique mêlant R&B et gospel récents, notamment via des interprétations de l'actrice Serayah McNeill, à des classiques du blues comme Lucky Peterson et des figures emblématiques telles que K-Ci et Babyface.
sur Netflix (le 26-09-2025)
Voir le tracklist du film
Nouvelles séries ou saisons
Daniel Pemberton signe la musique de la série d'espionnage britannique de Will Smith et James Hawes ainsi que la chanson originale "Strange Game" interprétée par Mick Jagger, et deux titres en compagnie de Toydrum (duo musical anglais formé par Pablo Clements et James Griffith). Une partition rythmique enchaine diverses pulsations, en variant l'instrumentation, que ce soit des sonorités electroniques ou metalliques, avec quelques échappées mélodiques (piano ou guitare).
Saison 5 sur Apple TV+ (le 24-09-2025)
Le compositeur Anton Sanko signe la musique de la série d'action italienne créée par Elena Bucaccio et Francesco Arlanch qui suit Daniel De Luca (Jesse Williams), un ancien marine mi-italien, qui retourne dans son pays natal pour devenir un "fixer" dans un hôtel de luxe sur la côte de Positano. En plus de régler les problèmes des clients, il se lance à la recherche d'Alice, la fille disparue d'un des propriétaires.
sur Amazon Prime Video (le 24-09-2025)
[BO disponible]
La musicienne, productrice, chanteuse québécoise Marie-Hélène L. Delorme signe la musique de la série de Mae Martin.
8 épisodes sur Netflix (le 25-09-2025)
Hans Ek (chef d'orchestre et arrangeur suédois qui œuvre à la rencontre de la musique classique, du jazz, de la pop et du folk) signe la musique de la série suédoise de Tomas Alfredson d'après une histoire de Ingmar Bergman .
6 épisodes sur Arte (le 25-09-2025)
Ilan Eshkeri signe la musique de la série historique de Steven Knight.
8 épisodes sur Netflix (le 25-09-2025)
Adrien Casalis signe la musique de la série de comédie de Marie-Sophie Chambon, Judith Havas, Camille Pierrard dirigée par Jonathan Cohen-Berry.
9 épisodes sur France TV.Slash (le 25-09-2025)
Voir le tracklist du film
Yutaka Yamada retrouve Shinsuke Sato sur cette série fantastique japonaise après "Kingudamu" (2019), "Bleach" (2018), "Inuyashiki" (2018) et "Death Note" (2016).
Saison 3 sur Netflix (le 25-09-2025)
Paul Fraser signe la musique de la série d'animation de Ryan Kramer.
sur HBO Max (le 26-09-2025)
Mustafa Güzel signe la musique de la série criminelle turque de Ekin Pandir.
sur HBO Max (le 26-09-2025)
Pablo Cervantes signe la musique de la série thriller espagnole de Norberto López Amado.
sur Netflix (le 26-09-2025)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de la série criminelle de Melissa James Gibson dirigée par Matthew Heineman.
sur Apple TV+ (le 26-09-2025)
Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian signent la musique de la série de Guillaume Lemans & Xabi Molia dirigée par Edouard Salier & Thierry Poiraud.
8 épisodes sur Canal+ Séries (le 29-09-2025)
Matteo Locasciulli signe la musique de la série de Brigitte Bemol & Julien Simonet située dans le Paris des années folles, en 1899, qui relate le parcours de Céleste, danseuse de Cancan dans un cabaret de Montmartre, face à la quête d'un frère et d'une soeur dont elle a été séparée brutalement enfant.
8 épisodes sur TF1 (le 29-09-2025)
Reprises
Akira Ifukube signe la musique du film d'action japonais de Kenji Misumi.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Ichirô Saitô (compositeur régulier de Ozu et Naruse) signe la musique du film d'action de Kenji Misumi.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Randy Newman inaugure la saga animée Pixar pour John Lasseter.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Voir le tracklist du film
Roger Waters, membre fondateur de Pink Floyd, signe la musique du film d'animation britannique de Jimmy T. Murakami, adaptation de la bande dessinée homonyme de Raymond Briggs, qui a lui-même écrit le scénario, dont l'histoire suit Jim et Hilda, un couple de retraités britanniques vivant dans un cottage isolé qui se préparent à une guerre nucléaire imminente en suivant les brochures du gouvernement. La musique est un mélange de compositions orchestrales et rock progressif qui illustrent la tragédie et l'absurdité de la situation. On y entend aussi une sélection de titres rock et pop rock caractéristiques de l'année 1986, portés par des figures emblématiques comme David Bowie, qui a écrit la chanson-titre "When The Wind Blows", et le groupe Genesis.
(Au cinéma le 24-09-2025)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
[SRC] https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250920013222