Avec une ambition rarement affichée par un entrepreneur africain sur le marché américain, le milliardaire égyptien Nassef Sawiris envisage d’investir jusqu’à 50 milliards $ dans les infrastructures aux États-Unis au cours des dix prochaines années.
Dans un entretien accordé au Financial Times et relayé par Reuters ce lundi 22 septembre 2025, le magnat de la construction a expliqué vouloir concentrer la prochaine phase de ses activités sur ce secteur stratégique, porté par une vague de nouveaux besoins, notamment dans les centres de données.
« Nous voulons concentrer la prochaine étape de notre activité sur le domaine où nous voyons la plus grande opportunité, à savoir les infrastructures », a-t-il déclaré. Pour mener à bien ce projet, M. Sawiris compte s’appuyer sur Orascom Construction, l’entreprise familiale fondée dans les années 1950, aujourd’hui un acteur majeur du BTP, déjà implanté aux États-Unis grâce à sa filiale Weitz, acquise en 2012. Ce dernier a déjà une solide expérience dans la réalisation de centres de données, de terminaux aéroportuaires et de logements universitaires.
Cette annonce intervient après une vaste restructuration de ses actifs : son groupe OCI a cédé plus de 11 milliards $ en deux ans et prépare une fusion avec Orascom Construction. Pour l’heure, aucun projet concret n’a été dévoilé et le montant évoqué reste indicatif. Le succès de cette stratégie dépendra de la capacité d’Orascom à s’imposer face à la concurrence des grands fonds internationaux déjà très actifs sur le marché américain.
Le potentiel est toutefois immense. Selon Next Move Strategy Consulting, le marché américain des centres de données, évalué à 103,27 milliards $ en 2023, pourrait atteindre 158,55 milliards $ en 2030, porté par l’essor du cloud, de l’edge computing et des besoins croissants en connectivité.
Avec une fortune estimée à près de 9 milliards $, Nassef Sawiris se classe au 4ᵉ rang des fortunes africaines dans le classement Forbes 2025, derrière Aliko Dangote, Johann Rupert et Nicky Oppenheimer. Il est également le premier Égyptien de cette liste, qui recense 22 milliardaires africains cumulant un patrimoine record de 105 milliards $.
Avec Ecofin
[SRC] https://connectionivoirienne.net/2025/09/24/le-milliardaire-egyptien-nassef-sawiris-annonce-un-plan-dinvestissement-de-50-milliards-dans-les-infrastructures-americaines/