BeeFiny Logo Visit the website

Chasse à l'alouette : le Conseil d'État désavoue à nouveau le gouvernement sur les filets traditionnels

Published on: 25 September 2025

Chasse à l'alouette : le Conseil d'État désavoue à nouveau le gouvernement sur les filets traditionnels

C’est encore non. Le Conseil d’État a une nouvelle fois désavoué le gouvernement au sujet de la chasse à l’alouette des champs. Saisie par deux associations de défense des animaux, la plus haute juridiction administrative a suspendu, ce mercredi, l’exécution d’un arrêté ministériel qui autorisait la chasse à l’aide de filets dits « pantes », une pratique traditionnelle du Sud-Ouest.

L’arrêté, pris fin août dernier, prévoyait cette méthode de capture du 1er octobre au 20 novembre dans les quatre départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Il justifiait cette chasse par son objectif « culturel ». Mais pour le Conseil d’État, cet argument ne permet pas de déroger à la directive européenne « oiseaux » de 2009, transposée depuis dans le Code de l’environnement.

« Un loisir mortifère »

« La justice rappelle une nouvelle fois au gouvernement que la préservation de la biodiversité doit prévaloir sur un loisir mortifère, fût-il traditionnel », a réagi le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg, ajoutant que cette décision est « un désaveu cinglant ».

Selon la LPO et l’association One Voice, cette pratique représente « une atteinte grave et immédiate » pour une espèce dont les effectifs ont chuté « de près de 25 % en vingt ans » en France. Elles pointent également l’« acharnement » du gouvernement à réintroduire « des pratiques de piégeage archaïques déjà jugées non conformes au droit européen ».

« De petites quantités d’oiseaux »

Le ministère de la Transition écologique, qui défendra son arrêté sur le fond, estime au contraire que cette méthode permet de ne capturer que « de petites quantités d’oiseaux » tout en limitant le nombre d’individus blessés et en facilitant leur suivi.

Il précise que cette autorisation ne concerne pas les alouettes nichant en France mais uniquement celles en migration, « dont l’état de conservation n’est pas problématique ». La chasse au tir reste, elle, autorisée.

[SRC] https://www.20minutes.fr/societe/4175099-20250924-chasse-non-malgre-tentatives-gouvernement-peut-attraper-alouettes-filet

Related Articles