Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan, lundi, en marge d’une conférence des Nations unies sur la solution à deux États. Selon l’agence Anadolu, M. Costa a qualifié la rencontre de « bonne » et salué le rôle de la Türkiye dans le soutien à l’Ukraine face à la Russie.
Antonio Costa a souligné l’importance du partenariat avec la Türkiye, notamment concernant le soutien à l’Ukraine. Il a déclaré : « La Türkiye est un partenaire important dans le soutien à l’Ukraine, en participant aux efforts de la Coalition des volontaires. » Le président Erdogan multipliait les rencontres diplomatiques à New York, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le président du Conseil européen a également affirmé que l’Union européenne poursuivra sa collaboration avec Ankara pour parvenir à « une paix juste et durable » en Ukraine. Parmi les autres dirigeants rencontrés par le président turc figuraient le Premier ministre canadien Mark Carney et le prince héritier du Koweït, Sabah Halid el-Hamed es-Sabah. Ces rencontres se sont déroulées à huis clos, en présence de plusieurs hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan et le ministre de la Défense Yaşar Güler.
[SRC] https://senego.com/rencontre-erdogan-costa-a-lonu-le-president-du-conseil-europeen-salue-le-soutien-de-la-turkiye-a-lukraine_1880346.html