BeeFiny Logo Visit the website

Slovaquie: Le Parlement adopte un amendement constitutionnel controversé limitant les droits LGBT+ et primant le droit national sur le droit européen

Published on: 27 September 2025

Slovaquie: Le Parlement adopte un amendement constitutionnel controversé limitant les droits LGBT+ et primant le droit national sur le droit européen

Le Parlement slovaque a adopté vendredi 26 septembre un amendement constitutionnel restreignant les droits des couples de même sexe et rendant plus difficile le changement de genre des personnes intersexuées. En outre, le texte fait primer le droit national sur le droit européen. Et ce alors que la Slovaquie, membre de l'Union européenne depuis 2004, s'est engagée à respecter les droits fondamentaux lors de son adhésion.

Des drapeaux arc-en-ciel lors de la marche des fiertés à Bratislava, en Slovaquie, le 28 juin 2014.

Publicité Lire la suite

Les dispositions de cette nouvelle loi constitutionnelle sur la souveraineté du pays, notamment en matière d’identité nationale, instaureront selon les juristes la primauté du droit slovaque sur le droit européen et international dans les questions culturelles et éthiques, rapporte notre correspondant régional, Alexis Rosenzweig.

Le texte adopté interdit la gestation pour autrui (GPA), restreint les conditions de changement de sexe, et limite également les possibilités d’adoption pour des personnes non mariées, dans une Slovaquie où le mariage homosexuel n’est pas reconnu.

« C’est un vote honteux », a réagi le chef du principal parti d’opposition au Parlement Progresivne Slovensko, Michal Simecka, regrettant « la trahison » de membres de l’opposition qui ont permis de faire passer le texte pour lequel le gouvernement n’avait pas la majorité constitutionnelle.

À lire aussiPourquoi les LGBT phobies progressent en 2025 ?

« Les valeurs lesquelles la République slovaque est construite »

Le gouvernement souverainiste, au pouvoir depuis octobre 2023, a affirmé que cet amendement représentait « la meilleure réponse à la désintégration des sociétés occidentales, qui ont donné la priorité au progressisme et au libéralisme ».

« Sur les questions éthiques fondamentales, notre loi nationale doit primer sur le droit international, qui vient souvent avec des idées très éloignées des valeurs sur lesquelles la République slovaque est construite », a-t-il déclaré aux journalistes à l'issue du vote.

Robert Fico, l’un des rares dirigeants européens à entretenir encore des relations étroites avec Vladimir Poutine, avait fait de cette réforme un engagement phare de son programme.

Des critiques internes et européennes

Cette révision constitutionnelle a suscité de vives réactions. L’opposition progressiste slovaque y voit une atteinte aux droits fondamentaux et une remise en cause de l’appartenance de la Slovaquie au projet européen.

La Commission de Venise du Conseil de l’Europe avait, dès mercredi 24 septembre, recommandé de ne pas créer de conflit entre des « questions culturelles » et les traités internationaux déjà signés par Bratislava.

Bruxelles a, de son côté, rappelé que les États membres de l’Union européenne sont tenus de respecter le droit communautaire, y compris sur les libertés individuelles.

À lire aussiLes Slovaques peu nombreux pour dire «non» au mariage homosexuel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

[SRC] https://www.rfi.fr/fr/europe/20250926-slovaquie-le-parlement-adopte-un-amendement-constitutionnel-anti-lgbt

Related Articles