Shutdown aux États-Unis : Le gouvernement fédéral américain à l'arrêt
Le gouvernement fédéral des États-Unis est entré en shutdown le 1er octobre 2025, après l'échec des négociations entre démocrates et républicains sur le financement des services publics. C'est la première fois depuis 2019 qu'une telle situation se produit.
Blocage parlementaire et désaccord budgétaire
Le shutdown est la conséquence d'un blocage au Congrès américain. Contrairement à la France, lorsqu'aucun accord n'est trouvé sur le budget aux États-Unis, de nombreux fonctionnaires sont mis au chômage technique.
Le Congrès doit se mettre d'accord avant la fin de l'année fiscale, le 30 septembre, pour engager de nouvelles dépenses fédérales. Au Sénat, 60 voix sur 100 sont nécessaires. Malgré le contrôle des deux Chambres et de la présidence par les Républicains, leur courte majorité au Sénat ne suffit pas. Les Démocrates demandent le rétablissement de dépenses de santé pour les plus vulnérables, liées à l'assurance santé « Obamacare ». La majorité républicaine considère cela comme un chantage et refuse toute concession. Chaque parti a présenté un texte pour prolonger la loi budgétaire, mais aucun n'a été adopté.
Selon le démocrate Steve Cohen, "on est plus proche de négociations avec les Martiens qu'avec la Maison Blanche."
Conséquences du shutdown pour les Américains
Les conséquences pour les Américains sont difficiles à évaluer, car chaque shutdown est différent. Il s'agit du 15e depuis 1980. On estime que 750 000 fonctionnaires seront mis au chômage technique, dont près de la moitié proviennent du ministère de la Défense.
- Seuls les employés fédéraux dont la tâche est jugée essentielle poursuivront leur activité.
- Sont concernés : les forces de l'ordre, les agents de l'immigration, les contrôleurs aériens et les fonctions liées aux distributions d'aides sociales.
- Près de 4 millions de personnes pourraient ne pas percevoir de salaire pendant un certain temps.
Incertitudes et perspectives économiques
Plusieurs incertitudes demeurent quant à l'impact concret du shutdown. Les parcs nationaux resteront-ils ouverts? Les données économiques, comme celles du chômage, pourront-elles être publiées? Un shutdown prolongé aura des conséquences plus lourdes pour l'économie américaine. Le précédent, en 2019, avait duré 35 jours, constituant un record. Le gouvernement met la pression sur les Démocrates, considérant ce shutdown comme une occasion de faire des coupes budgétaires et de licencier des fonctionnaires.