BeeFiny Logo Visit the website

Russie: Au moins 19 morts par alcool frelaté près de Saint-Pétersbourg en septembre

Published on: 27 September 2025

Russie: Au moins 19 morts par alcool frelaté près de Saint-Pétersbourg en septembre

Au moins 19 morts en Russie après avoir consommé de l'alcool frelaté

Au moins 19 personnes sont décédées près de Saint-Pétersbourg depuis le début du mois de septembre, victimes d'intoxications liées à la consommation d'alcool frelaté. Les analyses de laboratoire ont révélé que le méthanol serait la cause du décès dans huit de ces cas. Les autorités locales ont confirmé ces informations le vendredi 26 septembre.

Détails sur les décès et l'enquête

Selon le comité régional pour la santé, les 19 décès ont été recensés en septembre dans le district de Slantsevski. Les analyses ont établi que le méthanol, souvent utilisé dans la fabrication d'alcool frelaté, était la cause de ces décès. L'alcool frelaté est un problème récurrent en Russie, particulièrement dans les régions où la vodka reste financièrement inaccessible.

Le parquet régional a annoncé l'ouverture d'une enquête sur "l'intoxication avec de l'alcool frelaté de plusieurs personnes dans le district Slantsevski". Le Comité d'enquête, chargé des principales investigations, a annoncé l'arrestation d'une femme d'une soixantaine d'années et d'un homme septuagénaire, soupçonnés d'avoir vendu cet alcool aux victimes.

Antécédents et contexte socio-économique

En 2016, plus de 60 personnes sont mortes à Irkoutsk, en Sibérie, après avoir consommé de l'huile de bain contenant du méthanol. Bien que la loi sanctionnant le trafic de méthanol ait été renforcée depuis, le prix de la vodka demeure un obstacle pour de nombreux Russes, en particulier dans les zones rurales où le niveau de vie est très bas. Cette situation favorise la consommation d'alcool de contrebande, souvent dangereux pour la santé.

Related Articles