La présidente de l’association Das’Academy, Dianfon Amira Sangaré, a exhorté les femmes, singulièrement les étudiantes, à faire du dépistage précoce « un réflexe naturel », afin d’augmenter les chances de guérison face au cancer du sein et celui du col de l’utérus.
L’association Das’Academy s’est engagée aux côtés des étudiants pour promouvoir le dépistage précoce, à l’occasion de la première édition de son initiative « Octobre Rose » organisée à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et placée sous le thème « La santé au cœur de la réussite : comment sensibiliser les étudiants à l’importance du dépistage et du suivi psychologique pour un avenir académique et professionnel durable ».
Pour Mme Sangaré, le dépistage précoce doit être un réflexe partagé au sein des familles et des communautés. Elle a rappelé que « détecter tôt, c’est donner une chance de vivre », ajoutant que « Octobre Rose n’est pas seulement un mois de sensibilisation, mais un appel aux jeunes, aux femmes et aux communautés à faire du dépistage précoce un réflexe ».
Le parrain de la cérémonie, Éric Taba, a félicité Das’Academy et ses partenaires pour cette initiative citoyenne et solidaire. Il a encouragé les étudiants à ne pas craindre le dépistage et à devenir des ambassadeurs de la santé dans leurs familles et communautés. « Ensemble, nous pouvons sauver des vies. Chers étudiants, portez le message de la prévention, encouragez le dépistage et brisez le silence ainsi que les tabous autour de ces maladies », a déclaré M. Taba.
Le représentant du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Ehui Louis Bernard, a réaffirmé, pour sa part, l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le cancer, en soulignant que la santé de la femme constitue une priorité nationale. Il a également invité les femmes, ainsi que leurs familles à s’approprier le dépistage comme un acte de prévention vital.
De son côté, la représentante du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Améthier Solange, a relevé que le principal obstacle dans la lutte contre le cancer du sein n’est pas l’absence de solutions médicales, mais le dépistage tardif, l’accès limité aux structures de santé et le coût des examens qui demeurent un frein pour de nombreuses personnes. Elle a souhaité que « Octobre Rose » soit un puissant point de départ pour accroître le taux de dépistage précoce et réduire la mortalité liée à ces pathologies.
Cette journée, marquée par un panel d’experts et une forte mobilisation de la communauté universitaire, traduit la volonté de Das’Academy d’accompagner la jeunesse ivoirienne non seulement dans sa réussite académique, mais également dans son bien-être physique, psychologique et social.
Dmi/tad/kp
[SRC] https://news.abidjan.net/articles/744946/octobre-rose-une-association-appelle-les-etudiantes-a-faire-du-depistage-precoce-un-reflexe-naturel