Réunis à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, les militants et cadres du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) ont tenu, ce samedi 04 octobre 2025 leur convention nationale en vue de désigner le candidat à soutenir pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Malgré sa radiation de la liste électorale, le président du COJEP, Charles Blé Goudé, a tenu à maintenir le cap de la participation politique, en soumettant au vote interne le choix du candidat à soutenir.
À l’issue du scrutin organisé durant la convention, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a obtenu 127 voix, soit 77 % des suffrages exprimés sur 165 votants.
Elle devance ainsi Ahoua Don Mello (31 voix, 19 %), Henriette Lagou (1 voix, 1 %) et Jean-Louis Billon, qui n’a recueilli aucun vote. Sept bulletins nuls ont également été comptabilisés.
Le corps électoral du COJEP comptait 202 inscrits sur un total de 405 délégués.
Au cours de cette convention, plusieurs motions ont été adoptées par les délégués du COJEP, notamment la participation du COJEP à l’élection présidentielle et la mobilisation citoyenne pour un vote massif, l’unité des candidats de l’opposition, une motion de soutien à Charles Blé Goudé suite à sa radiation de la liste électorale, l’annonce de la participation du COJEP aux prochaines législatives et la suspension temporaire de la participation du parti aux activités de la CAP-CI (Coalition des Acteurs pour le Progrès en Côte d’Ivoire).
Prenant la parole devant ses partisans, Charles Blé Goudé a salué la maturité politique des militants, tout en réaffirmant son engagement pour une Côte d’Ivoire réconciliée et unie.
'' Simone Ehivet Gbagbo a touché le fond, mais nous allons l’aider à toucher le plafond et à devenir la première Présidente de la Côte d’Ivoire. Moi, je n’ai pas une autre famille : je suis de la famille pro-Gbagbo'', a-t-il déclaré sous les applaudissements de la salle.
Il a également tenu à préciser que '' Malgré le fait que je ne sois pas inscrit sur la liste électorale, je ne demande ni compassion ni faveur. Je n’ai pas besoin qu’on s’apitoie sur mon sort, mais j’ai un devoir envers vous et envers notre pays'', a-t-il déclaré.
Le président du COJEP a par ailleurs exhorté ses militants à faire preuve de lucidité et de persévérance.
''Ne laissons pas la colère et l’amertume nous aveugler. Transformons notre colère en victoire, en force et en moteur. Ce que je vous demande, c’est que nos choix soient guidés par l’espérance, car nous sommes le futur de ce pays'', a-t-il voulu.
Appelant à une mobilisation massive, il a invité les partisans à convaincre les électeurs hésitants à se rendre aux urnes.
''Allez chercher les militants découragés, ceux qui doutent encore. Dites-leur qu’une autre Côte d’Ivoire est possible. À partir de demain, je me mets en campagne pour Simone Ehivet Gbagbo'', a-t-il promis.
Reconnaissant le mérite d’Ahoua Don Mello, également candidat, Charles Blé Goudé a plaidé pour le rapprochement des forces de l’opposition.
'' J’aurai à cœur de rapprocher Simone Ehivet Gbagbo et Ahoua Don Mello pour qu’ils travaillent ensemble, pour une Côte d’Ivoire unie'', a-t-il souhaité.
Tout en soulignant les imperfections du fichier électoral, il a rappelé l’importance de participer au vote.
'' Oui, la liste électorale actuelle n’est pas parfaite, mais c’est avec cette même liste que des maires et députés de l’opposition ont gagné lors des législatives. Allons voter, massivement et pacifiquement'', a-t-il exhorté, en rassurant ses partisans à une victoire certaine.
'' Nous pouvons gagner ces élections, et nous allons les gagner. Celui qui n’essaie pas a déjà perdu, mais celui qui essaie peut encore gagner. Notre adversaire, le 25 octobre, ne sera pas seulement Alassane Ouattara : ce sera aussi l’abstention'', a-t-il prévenu.
EA
[SRC] https://news.abidjan.net/articles/744962/presidentielles-2025-le-president-du-cojep-charles-ble-goude-appelle-les-electeurs-aux-urnes-et-mise-sur-la-candidate-simone-ehivet-gbagbo