L'ancienne ministre de la Culture de François Hollande, puis porte-parole de la campagne présidentielle de Benoît Hamon en 2017, va intégrer Place Publique.
C’est un renfort pour Raphaël Glucksmann. Selon nos informations, l’ancienne ministre Aurélie Filippetti, 52 ans, va rejoindre l’eurodéputé, qui ne cache plus ses ambitions présidentielles. Après avoir été encartée chez Les Verts, le Parti socialiste et Génération.s, Filippetti doit annoncer son adhésion à Place Publique lors du rassemblement annuel du mouvement, à La Réole, en Gironde, le week-end du 4 et 5 octobre.
Publicité
En plein développement - il revendique 12 000 adhérents et se prépare à d’éventuelles législatives anticipées - le parti manque encore d’incarnations fortes, derrière son leader Raphaël Glucksmann, l’ancien ministre et député Aurélien Rousseau et l’eurodéputée Aurore Lalucq. En juin dernier, l'ancien député macroniste Sacha Houlié a néanmoins annoncé lui aussi rejoindre Place Publique.
La suite après cette publicité
Deux ans ministre de la Culture
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Aurélie Filippetti intègre par ailleurs un parti positionné sur une ligne social-démocrate, pro-européenne et écologiste mais un peu cornaqué par le Parti socialiste. Ce grand frère envahissant.
Ministre de François Hollande pendant deux ans, entre 2012 et 2014, en charge de la Culture, Aurélie Filippetti n'a pas souhaité poursuivre dans l'équipe gouvernementale de Manuel Valls, en août 2014, déclarant qu'elle n'était plus en accord avec la politique menée. « Il y a un devoir de solidarité, mais il y a aussi un devoir de responsabilité vis-à-vis de ceux qui nous ont fait ce que nous sommes, estimait-elle alors. Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux. Je ne serai donc pas [...] candidate à un nouveau poste ministériel. »
Fille d'un mineur de fer devenu maire, elle n'a jamais accepté, notamment, l'arrêt des hauts-fourneaux d'Hayange, entériné par l'ancien président Hollande. Redevenue députée, elle s'est même abstenue sur le Budget 2015, basculant dans le camp des députés « frondeurs ».
Directrice de campagne de Benoît Hamon à la présidentielle 2017
Aurélie Filippetti sera par la suite porte-parole de la campagne de Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle 2017, avant d’échouer elle-même au premier tour aux législatives suivantes. Exclue du Parti socialiste fin 2017 pour avoir soutenu une dissidente aux sénatoriales, elle rejoint Génération. s, le mouvement de Benoît Hamon. À ce moment-là, elle partage la vie de l’ancien ministre de François Hollande, Arnaud Montebourg, avec qui elle a eu un enfant.
À lire aussi Montebourg et Filippetti, un couple au service de Hamon
Enseignante à Sciences Po Paris et Nancy par la suite, elle est devenue directrice des Affaires culturelles de la ville de Paris en 2022, poste qu'elle occupe toujours à ce jour.
« Aurélie Filippetti n'a jamais vraiment adhéré au PS, souffle un ancien Premier secrétaire socialiste. C'est ce que veut Glucksmann, ni fédération avec le PS ou les sociaux-démocrates, ni fusion avec Bernard Cazeneuve. Mais des ralliements individuels, à l'instar de ce que pratiquait Emmanuel Macron dans la construction d'En Marche. »
Contactée à plusieurs reprises par Paris Match, l'ancienne députée n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette nouvelle étape dans sa vie politique, estimant que ce n'était pas son « timing ». Le mouvement n'a pas souhaité non plus commenter l'information à ce stade.
[SRC] https://www.parismatch.com/actu/politique/info-paris-match-lancienne-ministre-aurelie-filippetti-rejoint-raphael-glucksmann-257312