Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s'est exprimé devant l'Assemblée générale des Nations unies ce 26 septembre 2025 à New York. Il a rejeté les accusations de « génocide » à Gaza et a dénoncé les pays qui ont « cédé » au Hamas.
Publicité Lire la suite
À la tribune, Benyamin Netanyahu portait un pin's, une broche sur laquelle se trouvait un QR code, décrit notre correspondante à Jérusalem, Frédérique Misslin. Il a invité les délégations à le flasher pour voir le film sur les massacres du 7 octobre. Mais il y avait peu de monde dans la salle, de nombreuses personnes sont sorties dès qu’il a pris le micro sous les sifflets et sous les applaudissements de ses partisans invités dans le public. Les délégués ont été rappelés à l'ordre lorsque Benyamin Netanyahu a commencé son discours, le premier de la journée à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.
Le Premier ministre israélien a rejeté les accusations de « génocide » à Gaza, assurant nourrir la population du territoire palestinien. « Prenez les accusations fausses de génocide, Israël est accusé de cibler des civils, mais rien n'est moins vrai », a-t-il assuré, soulignant qu'Israël prenait des mesures pour éviter les victimes civiles, et assurant ne pas affamer la population.
« Le Hamas utilise les civils comme boucliers humains et comme accessoire pour leur guerre de propagande dégoûtante contre Israël, propagande que les médias européens avalent tout cru », a-t-il ajouté, dénonçant également le fait que de nombreux pays ont « cédé » au Hamas en reconnaissant l'État de Palestine.
À lire aussiIsraël: isolé à l'international, Benyamin Netanyahu arrive à New York pour s'exprimer à l'ONU
Israël « veut finir le travail » contre le Hamas
Benyamin Netanyahu a assuré qu’Israël a « écrasé l’essentiel de la machine terroriste du Hamas » à Gaza. « Pendant l’année passée, nous avons frappé les Houthis, y compris hier (jeudi), nous avons écrasé l’essentiel de la machine terroriste du Hamas, nous avons estropié le Hezbollah, en éliminant la plupart de ses dirigeants et une grande partie de son arsenal », a-t-il déclaré. Désormais, Israël « veut finir le travail » contre le Hamas « aussi vite que possible ». Il a réitéré son appel au Hamas à déposer les armes.
Avec des cartes, le Premier ministre, a tenté de convaincre des victoires israéliennes sur l’Iran, le Hezbollah. Le Premier ministre israélien a toutefois salué les efforts du Liban vers le désarmement du Hezbollah, demandant cependant « plus que des mots ». « Je le félicite pour son objectif annoncé de désarmer le Hezbollah. Mais nous avons besoin de plus que des mots. Si le Liban prend des mesures véritables et durables pour désarmer le Hezbollah, je suis sûr qu'une paix durable est possible », a-t-il déclaré.
À lire aussiLiban: l'armée va mettre en œuvre le plan de désarmement du Hezbollah, annonce le gouvernement
La reconnaissance d'un État palestinien, un « suicide national », selon Benyamin Netanyahu
La création d'un État palestinien serait un « suicide national » pour Israël, a lancé Benyamin Netanyahu, fustigeant la récente vague de reconnaissances par des pays occidentaux. « Voici un autre message pour les dirigeants occidentaux : Israël ne vous permettra pas de nous imposer un État terroriste. Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n'avez pas le courage de faire face à des médias hostiles et les foules antisémites qui réclament le sang d'Israël », a-t-il déclaré.
Votre décision honteuse encouragera le terrorisme contre les juifs et contre des innocents partout dans le monde. Ce sera une marque de honte sur vous. Ce que vous faites, c'est la récompense ultime pour les fanatiques intolérants qui ont perpétré et soutenu le massacre du 7-Octobre. 00:46 Benyamin Netanyahu sur la reconnaissance de l'État palestinien Julien Chavanne
Concernant les otages israéliens, le Premier ministre a dit avoir fait installer des hauts-parleurs dans la bande de Gaza pour que les otages entendent son discours à la tribune de l'ONU. « Nous ne vous avons pas oubliés, même pour une seconde. Le peuple d'Israël est avec vous. Nous ne nous reposerons pas tant que vous ne serez pas tous rentrés à la maison », a-t-il lancé en hébreu puis en anglais. L’armée dit qu’elle a pris le contrôle des téléphones portables des habitants et des militants du Hamas pour diffuser le message en direct. Les personnes que nous avons contactées à Gaza cet après-midi n’ont rien entendu.
Appel à rétablir des sanctions contre l'Iran
Le Premier ministre israélien a aussi soutenu le rétablissement des sanctions de l'ONU contre Téhéran attendu samedi, appelant à la « vigilance » contre la menace du programme nucléaire iranien. Grâce aux frappes israéliennes et américaines de juin contre des sites nucléaires iraniens, « nous avons levé une menace existentielle » contre Israël « et une menace mortelle contre le monde civilisé, nous avons chassé un nuage noir qui aurait pu tuer des millions et des millions de personnes », a-t-il déclaré à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU.
« Mais nous ne devons pas permettre à l'Iran de conserver ses capacités nucléaires militaires », les stocks d'uranium enrichi « doivent être éliminés et demain (samedi), les sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran doivent être rétablies », a-t-il ajouté.
Un discours « truffé de mensonges et de falsifications » pour l'Autorité palestinienne
Adel Atieh, directeur du département des affaires européennes au ministère palestinien des Affaires étrangères a vivement critiqué vendredi le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'ONU, le jugeant « truffé de mensonges et de falsifications ». « C'était le discours d'un homme vaincu, d'un dirigeant désespéré qui a de nouveau tenté de rallier un Occident qui prend de plus en plus ses distances avec un État génocidaire, en utilisant la peur comme seul argument », a déclaré à l'AFP. « Ce discours n'a montré ni vision ni perspective: il a seulement reflété un isolement croissant, une fuite en avant et l'angoisse d'une puissance qui sait qu'elle est du mauvais côté de l'histoire », a-t-il ajouté.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a, quant à lui, estimé que le départ en masse de délégations, alors que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu montait vendredi à la tribune des Nations unies, constituait un signe de « l'isolement d'Israël » en raison de la guerre à Gaza. « Le boycott du discours de Netanyahu illustre, l'isolement d'Israël et les conséquences de sa guerre d'extermination » dans la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou, dans un communiqué.
Le discours de Netanyahu n’est rien d’autre qu’un spectacle délibéré d’arrogance et de domination qui a pour but de justifier la violence et de lui donner un semblant de légitimité. Une façade préparant une opération plus large. 01:20 Réactions de Palestiniens au discours de Benyamin Netanyahu Amira Souilem
À écouter aussiDébat du jour - Israël a-t-il perdu la bataille de l’opinion?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
[SRC] https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250926-%C3%A0-l-onu-benyamin-netanyahu-rejette-les-accusations-de-g%C3%A9nocide-%C3%A0-gaza-par-isra%C3%ABl