BeeFiny Logo Visit the website

"Ma thèse en 180 secondes": Le doctorant sénégalais Malang Seydi dénonce des "conditions moins favorables" en Roumanie

Published on: 06 October 2025

Le Doctorant Sénégalais Malang Seydi Participe à la Finale de « Ma Thèse en 180 Secondes » en Roumanie

Le doctorant sénégalais, Malang Seydi, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a participé à la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » qui s’est déroulée en Roumanie du 30 septembre au 2 octobre 2025. Bien qu'il ait offert une performance remarquable, il n'a pas été classé parmi les lauréats.

Participation de Malang Seydi et Difficultés Financières

La participation de Malang Seydi, affilié à l’École doctorale Études de l’Homme par son environnement social (ETHOS), a été marquée par des contraintes financières. Il a dû assumer une partie de ses frais de séjour en raison d’un soutien financier jugé insuffisant de la part de son école doctorale et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

« Je me suis pris en charge les journées du 29 septembre et du 4 octobre », a-t-il déclaré. Il a également souligné le traitement différentiel par rapport aux autres participants, notant qu'ils bénéficiaient d'un soutien plus important de leurs pays respectifs.

« C’était une expérience enrichissante, mais j’étais dans des conditions bien moins favorables que les autres candidats soutenus par leurs États. »

Le manque d'accompagnement institutionnel a été déploré par le doctorant sénégalais, soulignant que « Chacun privilégiait son pays. La différence est qu’ils étaient mieux soutenus que moi ».

Palmarès du Concours et Représentation de la Recherche Sénégalaise

Le palmarès de cette édition a récompensé Diana Donoaga de Moldavie (premier prix), Kantapon Intamart de Thaïlande (deuxième prix) et Mélanie Depret d’Irlande (troisième prix). Le prix du public a été décerné au doctorant ivoirien Karim Ky pour ses travaux sur les anacardiers.

Bien que le Sénégal n'ait pas remporté de prix, la présence de Malang Seydi a permis de mettre en lumière la recherche nationale sur la scène scientifique internationale.