Tensions Croissantes : Le Mali Accuse l'Algérie de Soutien au Terrorisme à l'ONU
Lors de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a accusé l'Algérie de se comporter en « champion de la promotion du terrorisme et exportateur du terrorisme ». Cette déclaration marque une nouvelle escalade dans les tensions entre les deux pays.
Accusations Portées à la Tribune de l'ONU
S'adressant à plus de 150 chefs d'État et de gouvernement, Abdoulaye Maïga a vivement critiqué la « junte algérienne », terme également utilisé par le ministère algérien des Affaires étrangères pour désigner le gouvernement de transition malien. Il a affirmé que l'Algérie, autrefois considérée comme un champion de la lutte contre le terrorisme, est désormais impliquée dans sa promotion et son exportation, en particulier vers les pays du Sahel.
Selon Maïga, des groupes terroristes attaquent régulièrement les forces maliennes à partir du territoire algérien, où ils se replient sous la protection de l'armée algérienne. Il a également mentionné l'incident du drone malien abattu le 1er avril, dont les débris ont été retrouvés à proximité de la frontière algérienne.
L'Affaire du Drone et la Cour Internationale de Justice
Cet incident a conduit le Mali à déposer une plainte auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) contre l'Algérie. Abdoulaye Maïga a dénoncé le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, l'accusant de mensonge après que celui-ci ait nié l'existence d'une telle plainte lors d'une conférence de presse. Maïga a souligné que le dépôt d'une plainte à la CIJ ne signifie pas son enregistrement immédiat.
« Le Mali rend un vibrant hommage au ministre des Affaires étrangères de la junte algérienne. En effet, le mensonge corrompant tout, il vient d’ôter toute crédibilité à la version algérienne de la destruction du drone malien. »
Réponse du Mali et Avertissement à l'Algérie
Maïga a averti l'Algérie que le Mali utilisera la réciprocité dans chaque action entreprise contre lui. Il a lancé un appel solennel à la « junte algérienne » pour qu'elle cesse de soutenir le terrorisme international et qu'elle s'implique dans la promotion de la paix et de la sécurité, dans le respect de la souveraineté des États.
Il a qualifié Ahmed Attaf de « performant auto-buteur », utilisant l'expression malienne « Yabé », pour souligner le fait que les actions du ministre algérien nuisent à son propre pays.
Contexte de la Plainte du Mali contre l'Algérie devant la CIJ
La plainte du Mali devant la CIJ fait suite à l'abattage d'un drone malien à Tinzaouatène le 1er avril. Bamako est convaincu que le régime d'Alger est responsable de cette « agression ». Le gouvernement malien a déposé sa requête le 4 septembre 2025. Après le démenti initial d'Ahmed Attaf, un communiqué a finalement reconnu le dépôt de la plainte, tout en précisant que cette action en justice a été engagée après la conférence de presse du 13 septembre.