BeeFiny Logo Visit the website

Demna dévoile sa première collection Gucci à Milan, un "aperçu" audacieux entre héritage et provocation.

Published on: 25 September 2025

Demna dévoile sa première collection Gucci à Milan, un

Demna saura-t-il éviter la déroute du paquebot Gucci ? À Milan, où le Géorgien de 44 ans présentait mardi 23 septembre sa première collection printemps-été 2026 pour la maison italienne, il aura en tout cas réussi à créer l'événement quelques semaines seulement après son départ de Balenciaga. Rendez-vous était donné au Palazzo Mezzanotte pour visionner un court-métrage d'une trentaine de minutes intitulé The Tiger et réalisé par les cinéastes Spike Jonze et Halina Reijn. Gwyneth Paltrow, Serena Williams, Demi Moore… Les stars ont fait le déplacement pour assister à cette avant-première de la mode, en fait un “aperçu” du Gucci de Demna (dont la première “vraie” collection est prévue pour février 2026), dont une partie du prestigieux casting du film – Demi Moore, Edward Norton, Ed Harris, entre autres.

Clin d’œil à l’histoire de Gucci et son fondateur Guccio Gucci, cet hommage cinématographique décalé met en scène l'héritière fictionnelle de Gucci, incarnée par la géniale Demi Moore, et ses propres héritiers, dont l’acteur Eliott Page. Le film fait lui-même écho au lookbook diffusé la veille sur les réseaux sociaux par la maison italienne : trente-sept looks conçus comme autant de personnages censés incarnés “the Gucciness of Gucci” soit “la quintessence de Gucci”. Une “Famiglia” archétypale aux rôles bien définis (“La V.I.C.”, “La It-Girl”, “La Bomba”...) qui articule le nouveau glossaire Gucci inventé sous l'ère Demna. Le designer y ajoute sa touche d'ironie signature, dont cette narration efficace, pensée pour les réseaux sociaux. “Quand on s'y plonge, on se rend compte que Gucci est une marque fun, très intelligente. Cela m'a tout de suite attiré”, a-t-il précisé à GQ à l'issue de la projection du film.

Avec cet album de famille ironique et “amusant”, mordant même, Demna s'inscrit dans la droite digne d'un Gucci très nineties, qui rappelle la patte de l'un des anciens directeurs artistiques de la maison au double G, l'Américain Tom Ford (aux manettes de 1994 à 2001). Impossible ne pas lire dans ce premier jet flamboyant signé Demna un retour – un hommage, diront certains – à l’esprit “porno-chic” développé par le Texan à son époque. Chez l'un comme chez l'autre, les silhouettes moulantes, savamment drapées, rencontrent ainsi de fins tailleurs impeccablement coupés ; quand les jupes et les robes accumulent, elles, les jeux de transparence. Si l'on est encore bien loin des détails fétichistes très présents sous Tom Ford, Demna marque une vraie rupture avec le Gucci de ces dix derniers années – et notamment celui, aux tonalités plus mélancoliques, de son prédécesseur, l'Italien Sabato de Sarno.

“Quand j'ai compris d'où venait Guccio Gucci et où il était arrivé, j'ai été époustouflé”, a ajouté Demna. La première image de la collection intitulée Opie et légendée L'Archetipo, était un hommage au fondateur de Gucci. La malle (revisitée par Demna) qui fit le succès commercial de Guccio Gucci lorsque ce dernier quitta son job de “lobby boy” au Savoy Hotel de Londres et fonda, en 1921 à Florence, un atelier de bagages. Demna puise ainsi dans les codes historiques de la maison : le logo double G est omniprésent sur un manteau en cuir marron, le mors équestre est là aussi, et les sacs (à l'instar du Bamboo) font l'objet de belles réinterprétations modernes. À d'autres silhouettes le soin d'incarner une modernité plus brute et directe (mais toujours très Tom Ford) à l'image de la fausse fourrure léopard portée telle quelle par le top modèle Alex Consani. Un peu plus timides, les looks masculin se caractérisent surtout par des chemises ouvertes ou de maille nouées d'un ruban, ainsi que des costumes noirs.

Plus glamour, un chouïa peut-être trop calibrée, cette collection marque l'entrée dans une nouvelle ère – joyeuse, dynamique – pour la maison italienne : “la base esthétique sur laquelle la vision de Demna pour Gucci sera construite jusqu'à son premier défilé en février”, ainsi que les notes du défilé le précisent. Reste à savoir si cela aura un impact concret sur le chiffre d'affaires de la maison.

Toute la collection printemps-été 2026 de Gucci

[SRC] https://www.gqmagazine.fr/article/gucci-defile-printemps-ete-2026-fashion-week-milan

Related Articles