Retour en Turquie des militants de la flottille humanitaire pour Gaza : examens médicaux et dénonciations d'Israël
Les 137 militants de la flottille humanitaire Global Sumud, arrêtés par Israël, sont arrivés en Türkiye ce samedi. Ils seront soumis à des examens médicaux, suite à leur rapatriement, après que leurs navires aient été interceptés alors qu'ils tentaient de briser le blocus de Gaza.
L'arrivée à Istanbul et les examens médicaux
Selon l'agence Anadolu, un avion transportant les militants a atterri à l'aéroport d'Istanbul en provenance de l'aéroport Ramon à Eilat. Le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunc, a annoncé que les militants bénéficieront d'examens médicaux à leur demande. « Leur état physique et psychologique sera soigneusement évalué », a-t-il précisé.
Le groupe rapatrié comprend 36 ressortissants turcs et 23 citoyens malaisiens, parmi d'autres nationalités. Des sources indiquent que plus de 450 militants de divers pays se trouvaient initialement à bord des navires.
Dénonciations des actions israéliennes
Après les évaluations médicales, 11 procureurs recueilleront les déclarations des militants. Yilmaz Tunc a qualifié les militants de « véritables héros, porteurs de la conscience de l’humanité » et a dénoncé l'action israélienne : « L’intervention illégale d’Israël dans les eaux internationales, ainsi que les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza, constituent une attaque contre la vérité, la solidarité et la paix ». Tunc a insisté sur le fait que ces militants courageux "ne se taisent pas face à l'oppression et se tiennent aux côtés du peuple palestinien."
Contexte de la flottille humanitaire et réactions internationales
Cette flottille, qui visait à briser le blocus de la bande de Gaza, a vu plusieurs de ses navires, dont le Météque, interceptés par les forces navales israéliennes en eaux internationales et redirigés vers le port d'Ashdod. L'incident a provoqué des réactions diplomatiques, notamment de la part de Paris, qui avait exigé la libération et le retour de 36 ressortissants français également détenus. Le ministère turc des Affaires étrangères a également œuvré pour le retour rapide de ses citoyens en Türkiye.