BeeFiny Logo Visit the website

Anne Hidalgo visée par une polémique sur ses frais de représentation, la maire de Paris dépose plainte

Published on: 22 September 2025

Anne Hidalgo visée par une polémique sur ses frais de représentation, la maire de Paris dépose plainte

Polémique autour des frais de représentation d'Anne Hidalgo : Transparence et Réactions

La maire de Paris, Anne Hidalgo, est au centre d'une vive polémique concernant ses frais de représentation entre 2020 et 2024. Une association nommée Transparence citoyenne a obtenu le détail de ces dépenses, révélant des achats de vêtements de luxe et des frais de déplacements importants. Ces révélations ont suscité des réactions indignées de l'opposition et ont conduit Anne Hidalgo à porter plainte pour "dénonciations calomnieuses".

Détails des dépenses révélées

Selon les documents rendus publics, Anne Hidalgo a dépensé 84 260 euros de frais de représentation en cinq ans, principalement pour des achats vestimentaires. Cette somme inclut des robes Dior, un manteau Burberry, et d'autres articles de marques de luxe. De plus, environ 125 000 euros ont été engagés pour des frais de déplacements, comprenant des voyages à New York, Tokyo et Tahiti. Un voyage à Tahiti fait même l'objet d'une enquête du Parquet national financier (PNF).

  • Achats vestimentaires : 73 700 euros (environ 1 500 euros par mois).
  • Frais de déplacements : 125 000 euros (entre juillet 2020 et décembre 2023).
  • Dépenses notables : Robes Dior (jusqu'à 3 520 euros), manteau Burberry (3 067 euros).

Réactions politiques et judiciaires

Les révélations ont provoqué une tempête politique, avec des élus de l'opposition dénonçant un manque de transparence et des dépenses excessives. Certains ont même appelé à la démission d'Anne Hidalgo. La maire de Paris a réagi en portant plainte pour "dénonciations calomnieuses". Une enquête est également en cours suite à une plainte pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics déposée par l'association AC!! anticorruption.

"Il semble incroyable que la nature de tels achats ne soit pas justifiée en toute transparence." - Sylvain Maillard, député Renaissance de Paris.

Justifications et Défenses

Le cabinet d'Anne Hidalgo justifie ces dépenses en soulignant que les frais de représentation sont encadrés et que l'URSSAF a validé leur régularité. Ils mettent également en avant le rôle de la maire de Paris dans la représentation de la culture française à l'étranger et l'accueil de délégations étrangères. Cependant, ces justifications n'ont pas convaincu tous les observateurs, et la polémique continue de faire rage. Le cabinet insiste sur le fait que la maire "se doit de représenter la culture française et la haute couture".

Type de Dépense Montant Estimé
Frais de représentation (2020-2024) 84 200 euros
Frais de déplacements (2020-2023) 125 000 euros

Related Articles