Des manifestants se sont à nouveau rassemblés dans la capitale malgache Antananarivo ce samedi 27 septembre contre les coupures d’eau et d’électricité. La veille, le président Rajoelina a annoncé limoger son ministre de l’Énergie pour tenter de calmer le mouvement de protestation.
Plusieurs centaines de manifestants, jeunes pour la plupart, ont à nouveau affronté samedi les forces de l’ordre malgaches dans la capitale Antananarivo, deux jours après qu’une manifestation antigouvernementale interdite a dégénéré en heurts et en pillages.
À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International
Les protestataires, parmi lesquels des étudiants, se sont de nouveau rassemblés samedi dans la capitale de Madagascar, brandissant des pancartes avec des slogans tels que «Nous sommes pauvres, en colère et malheureux», «Madagascar est à nous» et «Nos voix brillent plus que la lumière que vous refusez de nous donner».
Publicité
La plupart étaient vêtus de noir et avaient le visage couvert, certains arborant des chapeaux de paille colorés, devenus un symbole de défiance. Les forces de l’ordre, déployées en grand nombre, ont empêché les manifestants de marcher vers le centre-ville d’Antananarivo, utilisant des lacrymogènes pour les disperser.
«Nombre non confirmé de morts»
La police avait dispersé jeudi avec des grenades lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc des groupes de manifestants qui entendaient protester contre les coupures à répétition d’eau et d’électricité. La manifestation avait été suivie d’incendies et de pillages.
Une source hospitalière anonyme a déclaré que cinq personnes ont été tuées dans les violences de jeudi, mais ce bilan n’a pas été confirmé de source officielle. Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé vendredi le limogeage de son ministre de l’Énergie, tout en qualifiant les violences d’«actes de déstabilisation».
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), présidée par M. Rajoelina, s’est dite samedi préoccupée par «un nombre non confirmé de morts, de blessés et de dégâts importants aux biens publics et privés», dans un communiqué. L’Union africaine a de son côté appelé à la retenue, au calme et au dialogue. Malgré des richesses naturelles exceptionnelles, Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres de la planète. Près de 75% de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2022, d’après la Banque mondiale.
[SRC] https://www.lefigaro.fr/international/nous-sommes-pauvres-en-colere-et-malheureux-madagascar-secouee-par-de-nouvelles-manifestations-contre-les-coupures-d-eau-et-d-electricite-20250927