La Cour à majorité conservatrice, saisie par le président américain, a fait savoir qu’elle commencerait à se pencher sur l’affaire d’ici plusieurs mois, en janvier 2026.
Donald Trump estimait avoir le pouvoir de limoger la gouverneure sans attendre. Il l’accuse depuis fin août d’avoir menti à des banques lors de demandes de prêts immobiliers personnels, en présentant deux logements comme des résidences principales.
La Maison Blanche s’est dit convaincue d’obtenir sa révocation.
"Le président Trump a révoqué en toute légalité, pour un motif valable, Lisa Cook du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale", a affirmé un porte-parole à l'AFP, disant attendre "avec impatience une victoire définitive" devant la Cour suprême.
Première femme noire gouverneure de la banque centrale américaine, nommée sous le démocrate Joe Biden, Lisa Cook a immédiatement porté l’affaire devant la justice pour rester en place.
S’en est suivie une course contre la montre, l’exécutif américain ayant tenté de l’empêcher de participer à la réunion de politique monétaire qui s’est tenue mi-septembre.
En place jusqu’en 2038
[SRC] https://www.maliweb.net/international/la-cour-supreme-suspend-la-tentative-de-trump-de-demettre-lisa-cook-de-la-fed-3109874.html