BeeFiny Logo Visit the website

Ventes de billets de train pour Noël : la SNCF enregistre un afflux record sur SNCF Connect

Published on: 01 October 2025

Ventes de billets de train pour Noël : la SNCF enregistre un afflux record sur SNCF Connect

SNCF Connect, la plateforme de réservation de la compagnie, a été prise d’assaut ce mercredi, pour l’ouverture des ventes de billets de TGV pour les fêtes de fin d’année.

La billetterie de la SNCF a été prise d’assaut ce mercredi. Pour l’ouverture des ventes de billets de train pour les vacances de Noël, les Français se sont rués sur le site SNCF Connect. Vers 18h, 1,6 million de billets avaient déjà été vendus, «soit trois fois plus que sur une journée classique», selon des chiffres communiqués par la compagnie au Figaro. Et c’est sans compter les billets pour des trains de la SNCF vendus sur les plateformes concurrentes comme Trainline.

Alors que les billets de TGV INOUI et Ouigo grande vitesse pour des trajets allant du 14 décembre au 7 janvier 2026 ont commencé à être mis en vente vers 6h du matin sur SNCF Connect, les voyageurs n’ont absolument pas perdu de temps. «Le pic de billets vendus a été atteint entre 6h et 6h15 ce matin avec 5000 billets vendus chaque minute, soit jusqu’à 10 TGV remplis par minute», indique SNCF Connect. Un pic d’une ampleur similaire à celui de l’année dernière, mais intervenu cette année plus tôt - il s’était produit vers 7h en octobre 2024. Les destinations les plus réservées étant Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Montpellier et Lyon.

Publicité

1,7 million de billets vendus sur la journée d’ouverture en 2024

Ce chiffre de ventes «confirme l’engouement toujours aussi important des Français pour le train et les achats anticipés et effectués en ligne», note-t-on chez SNCF Connect. L’année dernière, l’ouverture de la billetterie pour les fêtes de fin d’année avait déjà été marquée par une forte affluence sur la plateforme de réservation de la compagnie : 1,7 million de billets avaient été vendus sur la première journée d’ouverture, avec «jusqu’à neuf TGV remplis par minute» au pic de connexion un peu avant 7h, contre six par minute en 2023.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les voyageurs à faire part de leur mécontentement face aux prix affichés. «Bravo la SNCF pour des tarifs hallucinants à l’ouverture des réservations pour la période de Noël ! Dites-moi que c’est un bug technique ! Des trains complets dès 5h du mat et tout est hors de prix !», déplore une internaute. «J’ai acheté mes billets à 5h50… 160 € aller-retour avec carte de réduction, l’année dernière j’en avais eu pour 75€…», déplore une autre. L’année dernière, déjà, la SNCF expliquait au Figaro que la hausse des prix était mécanique, l’entreprise ferroviaire appliquant le «yield management». Une technique, également appliquée par les compagnies aériennes et les hôteliers, qui fait évoluer les prix au fil du temps, en fonction de l’offre et de la demande.

[SRC] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jusqu-a-10-tgv-remplis-par-minute-1-6-million-de-billets-deja-vendus-par-la-sncf-pour-les-vacances-de-noel-20251001

Related Articles