BeeFiny Logo Visit the website

Présidentielle Ivoirienne : Le PPA-CI Exige la Réintégration "Immédiate" de Laurent Gbagbo

Published on: 26 September 2025

Présidentielle Ivoirienne : Le PPA-CI Exige la Réintégration

Le PPA-CI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, exige la « réintégration immédiate » de son leader sur la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Dans une motion, dont APA News a reçu copie, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), réaffirme sa position sur la décision du conseil constitutionnel relative aux candidatures à l’élection présidentielle.

Le lundi 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel de la République de Côte d’Ivoire, le juge du scrutin présidentiel, a publié la liste définitive des candidatures à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.

« A notre profonde stupéfaction, cette décision acte deux faits d’une gravité historique : l’exclusion de M. Laurent Gbagbo, candidat du PPA-CI en violation flagrante de la Constitution et des engagements internationaux de l’État de Côte d’ivoire », note le parti.

Le PPA-CI, dans cette motion, « condamne avec la plus extrême fermeté la décision du Conseil constitutionnel du 8 septembre 2025, qu’il considère comme injuste, partiale, anticonstitutionnelle et porteuse d’un précédent gravissime pour la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire. »

Le parti affirme « rejeter catégoriquement la tentative de Monsieur Alassane OUATTARA, d’imposer un quatrième mandat illégal, en totale violation de la Constitution, et appelle à mobilisation démocratique contre cette dérive autocratique. »

Il « dénonce avec force l’exclusion de la candidature de M. Gbagbo et exige sa réintégration immédiate sur la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle, conformément à la Constitution ivoirienne et aux engagements internationaux de l’Etat ».

« Le PPA-CI n’acceptera jamais la confiscation du droit fondamental du peuple ivoirien de choisir librement ses dirigeants, et qu’il entend user de tous les moyens légaux, politiques, nationaux et internationaux pour faire valoir la justice, l’État de droit et la volonté populaire », réitère le parti.

Le parti de Gbagbo reproche au Conseil constitutionnel « la validation de la candidature de M. Alassane Ouattara pour un quatrième mandat présidentiel, alors même que la constitution ne l’autorise pas à en briguer un troisième ».

Par ailleurs, le PPA-CI rappelle « que les plus éminents juristes de notre pays, y compris ceux ayant participé à la rédaction de la Constitution de 2016, ont affirmé sans ambiguïté que M. Ouattara ne peut constitutionnellement se présenter à nouveau, conformément à l’article 183 de ladite Constitution. »

Saisi par l’ex-président Laurent Gbagbo, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, a « formellement demandé à l’état de Côte d’Ivoire de garantir l’exercice de ses droits politiques en vertu de l’article 25 du pacte international relatif aux droits civils et politiques, une demande ignorée par le Conseil constitutionnel », mentionne la motion.

Pour le PPA-CI, « le Conseil Constitutionnel, censé être le gardien impartial de la Constitution, s’est discrédité, en foulant aux pieds à la fois le droit, la souveraineté populaire et l’honneur de l’institution » onusienne.

AP/APA

Source : APA

[SRC] https://bamada.net/presidentielle-le-ppa-ci-denonce-une-exclusion-de-gbagbo

Related Articles