La machine judiciaire est enclenchée sur les violences politiques survenues entre 2021 et 2024, qui ont fait près de 80 morts et de nombreux blessés.
Selon des informations de Seneweb, la section de recherches de la gendarmerie de Colobane a auditionné, ce vendredi, plusieurs victimes, dont Pape Abdoulaye Touré, fondateur du mouvement Initiative zéro impunité (IZI). Il a été entendu sur les actes de torture qu’il dit avoir subis lors des manifestations de juin 2023. À l’issue de cette audition, il a confirmé s’être constitué partie civile dans la procédure.
En septembre 2024, il avait déjà déposé une plainte visant plusieurs personnalités, dont l’ancien ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, l’ex-ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour ainsi que l’ancien haut-commandant de la gendarmerie nationale, le général Moussa Fall. Il dénonce des faits portant sur les infractions de « séquestration, enlèvement illégal, actes de torture et complicité de torture, traitements inhumains, cruels et dégradants, coups et blessures volontaires ».
L’ouverture de cette enquête pourrait soulager nombreuses victimes et familles de disparus qui réclament toujours justice.
[SRC] https://sanslimitesn.com/violences-politiques-2021-2024-pape-abdoulaye-toure-et-dautres-victimes-entendus-par-la-section-de-recherches-de-colobane/