Affaire ASER : Pape Mahawa Diouf, porte-parole adjoint de l'APR, placé sous mandat de dépôt
Le porte-parole adjoint de l'Alliance pour la République (APR), Pape Mahawa Diouf, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi. Cette décision fait suite à son déferrement par la Division spéciale de cybersécurité pour des accusations de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles en lien avec l'ASER.
Les accusations et la procédure judiciaire
Selon des sources de Seneweb, Pape Mahawa Diouf passera sa première nuit en prison. L'ancien coordonnateur de la cellule de communication de Benno Bokk Yaakaar (BBY) pourrait être jugé en flagrant délit dès lundi prochain. Cette procédure rapide témoigne de la gravité des accusations portées contre lui.
La plainte de l'ASER
L'Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER) avait annoncé, dans un communiqué daté du jeudi 18 septembre 2025, avoir déposé plainte contre Pape Mahawa Diouf. L'ASER l'accuse de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles, suite à des propos tenus lors de l'émission « Faram Facce ».
Les propos incriminés sur la TFM
Les accusations portées contre Pape Mahawa Diouf sont liées à son intervention dans l'émission « Faram Facce », diffusée le mercredi 17 septembre sur la TFM. Lors de cette émission, le responsable de l'APR aurait affirmé qu'un détournement de 37 milliards de francs CFA avait été commis au sein de l'ASER. Ces allégations ont déclenché la plainte et, par conséquent, son placement sous mandat de dépôt.