BeeFiny Logo Visit the website

Niger: Des dizaines de civils tués dans des frappes aériennes de l'armée contre des jihadistes

Published on: 27 September 2025

Niger: Des dizaines de civils tués dans des frappes aériennes de l'armée contre des jihadistes

Frappes Aériennes au Niger : Des Civils Tués dans l'Ouest du Pays

Des frappes aériennes menées par l'armée nigérienne contre des jihadistes dans l'ouest du Niger ont causé la mort de dizaines de civils, selon des sources locales. L'incident s'est produit près de la frontière avec le Mali, une région où la junte au pouvoir peine à contenir les violences liées à Al-Qaïda et à l'État islamique. Les frappes ont eu lieu lundi, et les rapports faisant état de victimes civiles ont émergé vendredi 26 septembre.

Circonstances des Frappes Aériennes

Selon des sources locales rapportant à l'AFP, les frappes aériennes visaient des jihadistes dans l'ouest du Niger. L'armée nigérienne n'a pas immédiatement communiqué un bilan officiel. La région est en proie à une instabilité croissante en raison de la présence de groupes armés liés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique.

Le Village d'Injar Touché par les Frappes

Un habitant de la zone a déclaré à l'AFP que les frappes ont touché des "terroristes qui circulaient à motos et il y a eu des dizaines de morts civils à Injar", un village situé dans le département de Filingué, à environ 200 km au nord-est de la capitale Niamey. Cette version a été corroborée par un acteur de la société civile locale.

Réaction du Gouvernement Nigérien

La télévision d'État RTN a confirmé que "ces événements malheureux ont fait des victimes et des blessés", sans toutefois donner de bilan précis. Le média « Les Échos du Niger » a confirmé que « plusieurs dizaines de victimes ont été enregistrées dans les opérations aériennes de l’armée », citant « des témoins ». Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire, a dépêché le colonel Maina Boukar, gouverneur de la région de Tillabéri, à Injar pour présenter ses condoléances à la population.

Déclaration du Gouverneur de Tillabéri

Le colonel Boukar, gouverneur de Tillabéri, a rendu visite aux blessés et a expliqué devant la population endeuillée d’Injar :

« On a la position de l’ennemi, l’ennemi a peut-être quitté (les lieux) et les gens viennent à moto sur la même position, soyons certains qu’il sera difficile de faire la différence ».

Related Articles